PUBLICITÉ

Serigne Mbaye Sy Mansour : « Je ne fais pas de la politique… mais personne ne peut être neutre »

personne, politique, Serigne Mbaye Sy Mansour
Serigne Mbaye Sy Mansour : « Je ne fais pas de la politique… mais personne ne peut être neutre »

Ceux qui attendent que le Khalife Général des Tidianes soit plus réservé en ce qui concerne le chef de l’Etat peuvent déchanter. Lors du Ziarra Annuel de Tivaouane, Serigne Mbaye Sy Mansour a repris une affirmation de Blaise Diagne, que lui a enseignée Pape Malick Sy. 

A l’occasion du Ziarra Annuel de Tivaouane, Serigne Mbaye Sy Mansour explique pourquoi il ne peut pas être neutre et pourquoi il remercie Macky Sall chaque fois que de besoin.

« J’ai toujours dit que je ne fais pas de la politique et je ne parle pas de politique. Et, je suis toujours dans cette dynamique« ,  dit-il.

« Mais, Pape Malick m’a enseigné hier quelque chose qui me marque jusqu’à présent. Il m’a dit que Blaise Diagne a dit : « personne ne peut être neutre ». Si tu es neutre, c’est contre qui? Car si tu es neutre, c’est parce que tu es contre quelqu’un et tu es pour quelqu’un d’autre. C’est pourquoi, moi je remercie Macky Sall« , explique le guide religieux.

Annonces
Annonces

38 commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
Ozzyman80

Tivaouane a le plus de talibés au senegal mais n’empêche jamais ils n’ont soutenu un candidat qui gagne depuis Senghor. Il faut que les marabouts et politiciens comprennent que ses soutient quils apportent nos aucun poids

SAER

Depuis qu’il a hérité du khalifat il ne fait que des bêtises et oublie sa mission de régulateur social. Votre échec dans la médiation avec les enseignants en est une preuve.
Respectez les talibès.

Moussa

Domage pour ses guide religieux

pop

je suis talibé tidiane mais j’aime pas que mon Marabout parle de politique ,il doit être équidistant des hommes politiques parce que sont des traines ils ne disent pas la vérité

gentle+mara

Serigne,rawatina khalif,,d’Ay ndiabotey nieup.

ounk

Ces deux personnages l’actuel khalife et pape malick vont faire à tivaoune tout son crédit,ils sont trop attirés par la jouissance au point de devenir des marionnettes. Macky est entrain de les transformer en citoyens ordinaires et là ils auront vandager l’héritage du tidianisme au Sénégal

amadou

Je crois que nos marabouts ne souvent Fauré de la politiqueos quelqu qu il soit mais remercier quelqu un qui ta fait CE qu un homme politiqueos n a fait mrrite remerciement et soutient serigne Fallou mbacke

René Assissa Basséne

Tout le monde sait que tu fait de la politique .

nassirou sylla

Je sui choque un khalife général qui fais référence à un franc maçon c la fin des temps

Salma

Et voilà même un leader religieux est avec Macky 🙂

Viviane

Merci pour cette grande preuve de soutien envers notre président

Ariana

Un soutien comme ça ça n’a pas de prix 🙂 🙂

Edwige

Macky Sall 2019 Inchallah

Awa

senegal mou neu toul dem sans Macky

Zina

gathié ngalama President ci ni ngeu yoré rewmi

Pauline

diarama Senegal. Diarama Macky Sall.

Marie

senegal moy Macky Sall

SAER

Il déverse l’argent volé dans les confréries pour corrompre ces gens ordinaires.

afie

Ce que Mac kyste sall à fait c est l argent du contribuable donc il faut remercier le peuple sénégalais il est élu pour qu il travaille tous les réalisations c’est notre argent qu on arrête de le remercier

Vito Le Sénégalais

Macky sall c un politique. Donc sauf votre respect vous parlez de politique.

vérité absolue

Les plus grands transhumants de ce pays sont les marabouts malheureusement les compatriotes ne blâment que les politiciens,c’est dommage.
Où était ce nouveau ami de Macky lorsque ce dernier était dans le sale drap.On n’a jamais entendu d’où il revendiquait publiquement son amitié avec Macky.
Un conseil: tot ou tard le peuple comprendra que nombreux sont des marabouts qui trompent et mangent du « riba »
Les politiques vous versent illicitement notre argent au détriment de la couche vulnérable qui n’a pas de protégé,et dans la bonne démarche c’est vous qui devez dire aux politiques de venir en aide au bas peuple.

Ibrahima Sene

Mais toi tu dois être neutre

Ibrahima Sene

Nous rendre des comptes à dieu demain

sam le pirate

? Je viens de comprendre pourquoi Serigne Moustapha Sy guide des mourchatidines traite tout le temps Pape Malick Sy de tous les noms d’oiseaux. En tout cas si ce dernier est aujourd’hui le conseiller Num.1 et bras droit de l’actuel khalife des tidjanes, direction bimouko djibloulo teyna khel dé( may wakh mounane yonente Yalla Blaise nénaa !!) ?

mamadou

il ressemble à hitler

pyf

Le Sénégal regrette Mame Abdou.yalna yallah yok léram

Aminata Samb

Mais pourquoi les senegalais sont devenus arrogants envers les chefs religieux non c’est vraiment le monde à l’envers ils n’ont plus de respect envers les marabouts

Mouhamed BA

Que la Paix et la miséricorde d’ALLAH SWT soient sur nous tous.
Chacun a le droit de donner son avis , d’être avec qui bon lui semble et même de formuler des prières pour qui il veut. Même les marabouts ont ce droit. Alors de grâce respectons le droit de chacun. Fi amaani Laah.

Sakho

Il est tout sauf un guide et religieux. Mais plutôt un mafieux.

thiama

Regards les maudit qui ne respect person vous alle tous perdre vie avant les elections. Continue les insult

amadou

Je crois que remercier une personne qui a fait CE qu aucun politicien n as jamais fait pour les familles religieux Merite qu as meme remerciement vraiment c est qu as dis le prophete paix et salut sur luí ,n es ce pas serigne Fallou mbacke qui soutenait shengor qui n etait pas musulmán ,il aide le Marabout a terminar la mosquee ou bien facilite les conditions de terminer la grande mosquee,pourquoi un macky sall musulman ne meriterai pas cette meme faveur je n y vois d inconveniente evitons CES politiciens qui nous manipule a bout de champs sauvegardons norte senegal

cheikh+ahmed+tidiane+mbacke

Lila sa mame bayil mo eupeu fouf lila macky di diokh.apres bou kéne fallo .gnouné faléwougnou tivaouane

Baisma Ba

Merci macky bonne contination

moustapha gueye

yallanano yalla mousal si macky 2019

Birane

AMINE

Djibril Aly Sankare

J’ai pitié de ces MARABOUTS. Un MARABOUT: C’est le Coran, les Hautes qualités morales, le Guide vers DIEU, soutient le PEUPLE etc… Chers fidèles talibés, croyez en DIEU ,à son PROPHÈTE Mohamed,à Papa et Maman… qui ne vous décevront jamais.

Aladji Diakhate

Man moussou ma comantaire si yi mais dafa barri gnou rew loool te khamougnou tous si adina serigne sagnoul nianal un president yen khana president dou talibe comme talibe yep demelen wou yar yarou wo len darra

Dialtabe Kome

C’EST ÇA UN GUIDE RELIGIEUX,IL FAUT PARLER AULIEU DE S’ABSTENIR,JE SUIS D’ACCORD AVEC LE MARABOUT.DIAREUDIEUF SY MALICK!

Publier un commentaire