Venu présider le Gamou dédié à son père à Louga, ce samedi, Serigne Mansour Sy Djamil est revenu, avec fracas, sur le Gamou de Tivaouane, notamment sur son échange de piques avec le président Macky Sall.
Le fils de Djamil s’attaque au Macky entraînant ainsi la colère du Gouverneur qui a boudé la cérémonie.
« Vous pensez que moi, leader de Bës Niakk, je vais courir Macky Sall pour l’applaudir? Non cela n’a jamais été mon objectif, lève-t-il l’équivoque d’emblée dans L’AS.
« Quand je l’ai accueilli, il m’a dit: « Marabout opposant! » Je lui ai dit: « Président restons seulement dans la célébration du prophète, comme on est dans le Gamou et c’est ce qui réunit ici. A la fin de la réception, poursuit le marabout politicien, j’ai pris sa main pour le reconduire. Il m’a dit: « le 2e mandat , c’est plié ». Je lui ai dit: « pourquoi? » Il a répondu: « Tu n’as pas entendu ce que le Khalife a dit? Vaut mieux venir prendre part à la victoire ». Je lui ai demandé de quelle victoire il s’agissait. Et il m’a dit: « celle de 2019, parce que tes gars (opposants) n’iront nulle part ».
« Je lui ai répondu que je ne crois ni à la loi, ni à la constitution. Je ne crois qu’au rapport de force et le rapport de force évolue rapidement. Pour le moment, le rapport de force est en ta faveur. tu peux faire ce que tu veux. Et je peux me donner… ».
D’ailleurs à cause de ces « attaques », le Gouverneur a préférer bouder le Gamou présidé par Serigne Mabsour Sy Djamil. « Le Gouverneur a parlé pendant 20 minutes en disant des futilités », déplore le marabout.
Sincerement parlant Macky va perdre les presidentielles au 2e tour,pour moi il n’y aucun doute,
Un gouverneur negre ni rek! Fouye, rew, bew! Mais attend jusqu’ a l’ année suivante, tu verras si tu seras encore gouverneur. Les Sy laveront cette affront de la plus belle maniere incha Allah. Mame Abdou disait ses verités et personne n’osait se lever! Aujourd’hui personne ne veut entendre que macky va au toilettes comme tout le monde. Vous ne payez rien pour attendre.
pourquoi francais?
Ngui Yallah dans vos commentaires ecrivez du bon francais
Merci Mansour Jamil. N’écoute pas ces laudateurs indignes qui ne font que parle. Ce qui adviendra en 2019 personne ne le sait. DIEU seul sait. Tu es noble doublement. Courage demain viendra
Merci Mansour Jamil. N’écoute pas ces laudateurs indignes qui ne font que parle. Ce qui adviendra en 2019 personne ne le sait. DIEU seul sait. Tubes noble doublement. Courage demain viendra
@Khassoum on s’en fou de votre problème avec votre gouverneur…on en a marre de vos prétentions mondaines!!!
Au senegal les marabout ne connait pas la polique alord masour sy djamil cette ceremoni se ne pas la polique c est pour parler que de dieu le gouverneur peu parler la polique parsque il fai parti de l etat
Li yeup ay wahe rek mane guemoumako politique bahoul
? Avoir un 2e mandat est devenu une inquiétante obsession pour le GROS. Qu’il essaie de jouer l’honnête homme politique en rendant publiquement les 8 milliards frs cfa qu’il a volé au peuple, peut-être que par « reconnaissance »,ce dernier pourrait en contre partie lui délivrer ce pourri 2e mandat. C’est mon conseil au gros.?
Ana soutoura ana ngor yow danga fate ne yalla moy fall kouko nekh wala denguene beugue tegui yonwi fi saydy hadji malik bayiwon
Est-ce que tu peux apporter les preuves que le président Macky Sall t’a dit « marabout-opposant »? Personne ne t’a demandé de courir derrière le président Macky à plus forte raison de l’applaudir. Yalla tathiounako bou yague. So beugué nga féthie so beugoul ferme ta bouche té tok nak. Tu es libres de te verser dans l’intox. Malheureux Djamil.
C’est vraiment malheureux dans ce pays une cérémonie religieuseet où le gouverneur représentant du Président de la République un marabout qui s’attaque au Chef de l’état et vous voulez que le Gouverneur reste pour écouter ces connectés du « marabout »? Non nous sommes dans une République de grâce. Ce « marabout » ne mérite pas respect.Il à de la chance tout se passe au Sénégal mais personne n’ose réagir comme ça dans aucun pays d’Afrique. Ce mara à perdu vraiment la raison.Prenez l’exemple de vos différents papa de grâce.
Second mandat ou pas, Dieu seul en décide.
Mais force est de reconnaître que Macky a fait bouger le pays.
Khassoum tu n’as convaincu personne.
A ton petit marabout d’être humble. Il ne manifeste que l’orgueil t’ être de la famille S’y.
Macky non plus ne va jamais au plus grand jamais courir derrière toi petit ou soi disant mara.
tu aimes trop te chanter.
va au diable! !
Wakh rek,macky est mal barré avec ses scandales et procès politiques.
Lettre Ouverte au Gouverneur de la Région de Louga
Monsieur le Gouverneur,
Permettez-moi de vous adresser ces quelques lignes pour vous faire part de mon ressentiment en tant que citoyen Sénégalais d’abord et puis en tant que talibé de Serigne Mansour SY Djamil, Khalif de son vénéré père Cheikh Seydi Mouhamdou Moustapha SY Djamil.
L’acte irréfléchi que vous avez posé lors de la cérémonie officielle du Gamou de Louga présidé par l’honorable député Serigne El Hadji Mansour SY Djamil sème en moi une totale confusion à première vue. Il m’a fallu une seconde analyse pour voir la manière dont vous avez décampée avec votre délégation qui défilait avec empressement pour s’abriter contre les regards des milliers de citoyens Sénégalais pour me rendre compte de votre ignorance irrécusable de votre fonction de Gouverneur. Et pour combler le pire, après moult réflexions, j’ai vu dans cette laideur beauté de votre action qui peint une connotation flagrante d’une irrévérence irascible envers le peuple Sénégalais tout entier.
Permettez-moi de vous rappeler que derrière cette fonction de Gouverneur, vous êtes le représentant immédiat de toute une République, du Président de la République jusqu’aux citoyens dont vous étiez venu répondre à leur belle invitation et en passant par le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur ainsi que du reste des membres du Gouvernement. En quittant la tente dressée à l’honneur de la célébration de la naissance du Sceau des Prophètes Mohamed (PSL) et vous faisant ainsi tristement distingué par ce geste désinvolte, image d’une rare beauté on ne peut plus répugnante, vous avez fait comprendre pour qui connait véritablement l’administration territoriale que vous ignorez profondément tout le sens et toute la responsabilité de cette fonction de la hiérarchie A.
Dans la belle générosité infinie qu’on connait chez les familles religieuses en général et chez la famille de Seydi Mouhamadou Moustapha SY Djamil en particulier surtout en de pareilles occasions de commémoration de la naissance du prophète, moment solennel de béatitude sans égal, Serigne Mansour SY Djamil vous a chaleureusement accueilli, confortablement installé et pleinement donné la parole et vous a écouté avec intelligence, élégance et patience malgré vos tentatives « de justifier l’injustifiable » parce que vous êtes venu représenté la République.
Mais force est de constater avec un profond regret que votre casquette de politicien et votre personnage politique ont pris le dessus sur votre personnalité étatique. Ceci prouve de manière accablante que vous n’êtes même pas un bon politicien, c’est-à-dire un vrai démocrate capable d’accepter les idées contradictoires dans une «unité dialectique ». Et la République, la « Chose Publique » ne devrait pas être confiée à des personnes de votre trempe qui confondent toujours Angleterre et pomme de terre, un personnage politique et une personnalité politique, un Gouverneur et un politicien et ainsi nage entre les eaux troublantes de la confusion, de l’ignorance et de l’irrévérence .
Monsieur le Gouverneur, avez-vous mesuré l’étendue de la maladresse de votre geste quand vous vous êtes retrouvé devant le miroir le lendemain matin enfilant cette tenue d’homme d’Etat ?
Khassoum DIOP /
khassito2016@hotmail.com
SON EXCELLENCE LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE MACKY SALLE AURA UN SECOND MANDAT INCHA ALLAH BONNE CONTINUATION
Thieuy sénégal des cérémonies religieuses se transforment en meeting politique toi diantal mara qui crois avoir pris le dessus tu te trompe lourdement car vous avez tous faillis à la finalité de cette rencontre mêmes les participants on,t été déçu de vos attitudes………..
lire on arrête pas la.mer avec les bras
on arrête la mer avec les bras que tu le veuilles ou non macky aura un deuxième mandat il faut te reposer marabout policien et opposant.
Reviens à la raison encore qu’il est temps; le président Macky sall aura un second mandat incha allah alors cesse de faire l’important ton parti ne pèse pas dans le pays sois sincère avec toi djantal mara……..les sénégalais ont déjà fait leur choix.
Mara vous aimez divulgué vos conversations au point il en ressort un aspect haineux et rancunier
Caractere contraire a celui que nous aimons le prophete Mohamed (psl)