Senego-TV-Sodav: Des chèques remis à 103 auteurs… Regardez

Après la visite du ministre de la Culture et de la Communication dans les locaux, à la date du 11 octobre 2019, et suite à certains articles de presse suscitant certaines réactions, le Conseil d’administration et la Direction de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav), ont senti la nécessité d’apporter des précisions sur la gestion, afin de lever toute équivoque. Ce mardi 22 octobre, la Sodav a fait face à la presse. Occasion saisie par ces derniers pour procéder à la première répartition des droits des auteurs des œuvres d’arts visuels.

Bilan certifié

Ainsi, « le bilan certifié de la Sodav de l’année 2018 déposé au ministère de la Culture, à la Présidence de la République, distribué à la presse et aux ayant droits lors de sa dernière assemblée générale et disponible sur le site de la Sodav, montre un taux de progression de 47,88% des perspectives par rapport à l’année 2018 et de 41,18% des répartitions par rapport à l’année 2017, également une diminution de 12,64% de frais de gestion par rapport à l’année 2017…« , tient à préciser la Sodav.

Coopération Sénégal-France sur les droits…

Aussi, lors de cette rencontre, la Sodav a réitéré à tous sa détermination à mettre en oeuvre, pour que les ayant droits de tous les répertoires dont elle a la charge, puissent jouir de leur dus. Sur ce, une partie de ces droits collectés par la société sœur Adagp (Association des arts graphiques et plastiques), sur le territoire français, pour un montant de 28.000 euros, soit 18 millions 300 quarante mille de nos francs.

Réciprocité de la représentation 

Et ce rapatriement des droits au profit des auteurs d’œuvres d’arts visuels sénégalais intervient, selon les autorités de la Sodav, « après la signature d’un accord de représentation réciproque entre la Sodav et l’Adagp, le 14 juin 2019… »

Regardez

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire