Senego TV : Non-contrôle du parrainage par les politiques, »une étape cruciale qui risque… »

La non implication des acteurs politiques par le conseil constitutionnel qui a mis en selle des experts indépendants pour le contrôle des parrainages risque de susciter d’autres tensions dans l’espace politique, à 3 mois de la Présidentielle. 

A  en croire l’analyste politique Momar Diongue, « le contrôle des signatures du parrainage est l’étape la plus cruciale en réalité, et celle qui va cristalliser beaucoup de tensions ». 

Le journaliste d’expliquer : « La transparence doit être de mise dans le contrôle des signatures par les différents acteurs politiques  pour que cela ne donne pas lieu également à des contestations… »

Selon lui,  « ce n’est pas une bonne chose de ne pas associer les acteurs politiques ». Dans ce cas, souligne-t-il, ce sera « une affaire du conseil constitutionnel et des experts indépendants« .

« Est-ce cela est de nature à rassurer ceux de l’opposition? », s’interroge-t-il…

Selon certains experts électoraux, à l’instar de Ndiaga Sylla et Ababacar Fall, la décision du Conseil constitutionnel d’écarter les partis politiques dans le dispositif de vérification des listes de parrainage et de nommer des personnalités indépendantes, ne répondrait qu’aux dispositions de l’article L.118 de la loi ° 2018-22 du 04 juillet 2018 portant réforme du Code électoral.

Regarde:

1 COMMENTAIRE
  • aminata dia

    Toi tu vois partout des tensions ….. Tu sais tres bien k les experts indép sont plus crédibles, le politicien il ne voit k son intérêt…. Daaga waara noopi

Publiez un commentaire