Senego-TV : Mimi Touré tresse des lauriers à Abdou Karim Fofana…

« Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de réaliser les infrastructures… Il appartient aux citoyens de s’inscrire dans le respect et la sauvegarde de leur cadre de vie « , a fait savoir Aminata Touré qui recevait, ce mardi, le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, M. Abdou Karim Fofanaa au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), dans le cadre de sa 2ème Session.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une audition sur le thème de la problématique de l’encombrement des voies et espaces publics. Les différentes parties concernées comme l’Association des élus locaux (UAEL), l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) et la Fédération des Associations de marchands ambulants et tabliers du Sénégal (FAMATS) étaient tous présents.

Prendre les devants face « au phénomène de l’urbanisation à outrance…« 

La présidente du conseil économique, social et environnemental est revenue sur la nécessité impérieuse de prendre les devants face au phénomène de l’urbanisation à outrance, auquel sont confrontés les grandes métropoles. « Depuis très longtemps, les tendances de présence démographique vont dans le sens d’un accroissement de l’urbanisation. Et cela, depuis la révolution industrielle. À cet égard, d’après les projections de ONU-habitat, chargé des questions relatives à l’urbanisation, six personnes sur 10 dans le monde résideront dans les zones urbaines d’ici 2030. Ce qui en fait un phénomène majeur et qui explique donc la dénomination du ministère qui est représenté ici par le ministre Abdou Karim Fofana », souligne Mimi Touré.

« Les grandes villes deviennent de plus en plus des mégapoles à forte densité des…« 

Avec une forte densité démographique, la ville de Dakar n’échappe pas à cette problématique. Avec une population urbaine qui grandit de façon exponentielle. Il paraît urgent de prendre les devants, et ainsi faire faire face aux défis en présence. « Ainsi, les grandes villes deviennent de plus en plus des mégapoles à forte densité des populations, en même temps qu’elle s’affirme comme les principaux centres économiques des Etats. Le Sénégal n’échappe pas à cette dynamique universelle. La capitale est passée de 2.851.530 habitants en 2006 à 3.329.629 habitants en 2016. Pour atteindre aujourd’hui le chiffre de 3.700.000 habitants avec une protection pour 2025 d’un plus de 5 millions », poursuit-elle.

« Le désencombrement, l’aménagement et l’organisation de la capitale, sont les défis de l’heure…« 

Avec une population urbaine extrêmement dense, la ville de Dakar étouffe et semble chercher un second souffle. Dès lors, Aminata Touré estime que « le désencombrement, l’aménagement et l’organisation de la capitale, sont les défis de l’heure. Dakar accueille plus de 24% de la population du pays, plus de 50% de la population urbaine et 70% du parc automobile immatriculé sur une surface qui représente 0.3% du territoire. Avec de tels chiffres, l’on peut imaginer les défis en termes d’aménagement et d’organisation de la cité afin qu’elle puisse offrir les conditions favorables aux fonctions essentielles d’une ville. »

« Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de réaliser les…« 

Consciente du rôle prépondérant que devront jouer les citoyens, la dirigeante du CESE d’insister sur la nécessité de revenir sur les fondamentaux du civisme. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont conduit à l’invocation du concept de civisme dans cette séance de réflexion poussée sur la question. En plus des moyens de désengorgement et d’aménagement de la ville de Dakar, Mimi Touré exhorte les uns et les autres à plus de responsabilité : « Dans cette quête d’un environnement favorable au développement humain, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de réaliser les infrastructures nécessaires à l’aménagement et à l’équipement urbain. Comme il appartient aux citoyens de s’inscrire dans le respect et la sauvegarde de leur cadre de vie… »

Regardez

1 COMMENTAIRE
  • Mafily Gaye

    Mr. Abdou Karim fofana est de loin l’un des meilleurs ministres du gouvernement sénégalais. Il mène à bien sa mission et nous voyons progressivement de grandes transformations au sein de la ville de Dakar qui sont le résultat net de son travail. Voici un homme qui mérite des encouragements et plus de soutien de la part des sénégalais dans l’accomplissement de sa mission. Et arrêtons de tout le temps penser qu’il n y a que du « négatif » dans le Gouvernement du Président Macky Sall car il y a des Ministres très compétents qui prennent à coeur la mission qui leur est infligée et Mr Abdou Karim Fofana est un parfait exemple. Tous mes encouragements et mes prières à ce Monsieur, yalna souniou borom geuneu lereul yone wi, may ko fane you goudou, akk werr. Inchallah ci kaw ci kanam rek. ????

Publiez un commentaire