Senego TV/ Assane Samb: « Ousmane Sonko a fédéré le Nord et le Sud… »

Dans une interview accordée à Senego le directeur de publication du quotidien Rewmi, s’est prononcée sur beaucoup de questions relatives à l’élection présidentielle. 

À propos de Ousmane Sonko, M. Samb explique que le leader de Pastef a fait ce que  Robert Sagna ou d’autres leaders de la Casamance n’ont pu faire.

Suivez ces explications.

4 COMMENTAIRES
  • raisonnablement

    saway perte bignona ak electorat mouride lolou takhouka perte election yi

  • calibre

    arretez avec vos paroles nord sud. cette partition n’existe que dans la tete des diolas.

  • Levraipatriote

    @calibre. Tu as parfaitement raison. Mais le pire c’est de parler de la « zone sud » du territoire Sénégalais, en la nommant LA CASAMANCE. Ce sont des dénominations ANACHRONIQUES sécessionnistes illégales sur le plan administratif, de même pour le « fouta » ou le ‘jolof » ou « baol » ou ‘kajoor’ (lui au moins en parle plus) ou le « saloum’ ou ‘fouladou » ou « boundou » etc. ON DEVRAIT LEGALEMENT PARLER QUE DES REGIONS OU DES DEPARTEMENTS ! Mais même les politiciens sont pris dans ce jeu, en parlant de « la casamance » alors qu’on devrait uniquement se limiter aux appellations administratives léégales de « région de ziguinchor » ou r »gion de kolda » etc. J’ai été profondément heurté et très ému quand en parlant avec un ami ressortissant de ces localités qui m’a dit dans contexte donné: » Depuis la colonisation de la casamance par le sénégal ……. ». J’avoue que depuis lors je regarde cet « ami » sous un angle totalement différent !!!! JE PENSE QUE FONDAMENTALEMENT CET ESPRIT COMMUNAUTARISTE ETHNICISTE OU CONFESSIONNEL OU CONFRERIQUE DOIT ETRE EFFACE AVEC FORCE ET DETERMINATION PAR L ETAT DU SENEGAL. SINON JE NE PENSE PAS QUE L ETAT DU SENEGAL PUISSE AVOIR UN AVENIR NI D AILLEURS L AFRIQUE. Senghor avait bien vu ces dérives sectaires venir à l’horiizon, c’est pourquoi il parlait idéalisait l’homme sénégalais tout court HOMO SENEGALENSIS ET AVAIT FAIT L OPTION DE LA DEVISE UN PEUPLE UN BUT UNE FOI AVEC LE DRAPEAU TRICOLORE (du vert de la casamance au terres jaunes brunâtres du centre au terres rougeâtres des dunes ogoliennes de la vallée) et LES CING BRANCHES DE L ETOILE (les 4 points cardinaux du pays plus le centre) le tout en une entité unique appelée LE SENEGAL mais dans la diversité linguistique culturelle cultuelle).

  • A bon entendeur

    Quand on aspire à la magistrature suprême on appelle pas au désordre et à envahir le palais. Aucune cause ne mérite que l’on sacrifie une vie humaine aussi modeste soit elle. Nul ne peut se placer au dessus de la loi. Si l’on s’en tient à son discours, Sonko n’est en aucun point fédérateur. Il tire à boulets rouges sur tous ceux qui ont un avis divergent. Je tiens juste à rappeler à ce monsieur que le Sénégal avec ses 14 millions d’âmes ne pèse pas lourd dans l’échiquier mondiale. Tenir les pays occidentaux pour responsables de tous les maux du Sénégal est irresponsable. Ce faisant il fait preuve d’amateurisme, pire d’obscurantisme à l’endroit des Sénégalais. Je le renvoie à sa phrase « Diriger un pays, c’est pas de la rigolade ». Alors un peu d’humilité et de discernement et de diplomatie. Aucun pays ne peut vivre en autarcie..

Publiez un commentaire