Sénégal-Vovinam Vietvodao: Stage national de Don Chan (techniques de ciseaux)

Le CNP de Vovinam Vietvodao a organisé, le dimanche 31 mars 2019 un stage de perfectionnement des Don Chan (techniques de ciseaux).

Annonces

Cette spécialité de l’art martial d’origine vietnamienne trouve sa source dans les guerres menées par les modestes paysans vietnamiens. Pour défendre leurs territoires contre des cavaliers envahisseurs qui, du haut de leur monture, possédaient un avantage, ils devaient développer des stratégies de défense. Ainsi sont nés les ciseaux du Vovinam qui permettaient aux vietnamiens de désarçonner les ennemies perchés sur leurs chevaux.

La technique consiste pour l’attaquant à effectuer un saut en hauteur pour saisir l’adversaire aux jambes, au buste ou au cou avec les deux pieds, telle une action de ciseaux. Les deux jambes de l’attaquant réunis autour de son adversaire, après l’avoir percuté, se croisent pour faire une clé et verrouiller la prise. Enfin une rotation du buste de l’attaquant vient contraindre l’adversaire à s’écrouler du côté choisi par ce dernier pour être totalement maîtrisé. Cette figure réservée aux initiés nécessite une souplesse et une bonne maîtrise des techniques.

Plusieurs représentants de salles ont donc répondu présents pour ce stage spécialement consacré aux ciseaux aériens. A travers un approfondissement pour les 3e Cap et une consolidation pour les ceintures noires, les 21 techniques ont été passées en revue et décortiquées par l’équipe dirigée par Maître Seydina Diouf, président du CNP sous la supervision de Maître Abdoulaye Sène.

La commission technique régionale de Dakar dirigée par son DTR, Maître Mamadou Bousso Dièye, a encouragé les Voshings (pratiquants du VVVD) à assister à ce type d’événement enrichissant. Les participants ont ensuite reçu la mission de partager les connaissances acquises dans leurs salles pour une bonne dissémination du savoir.

Annonces

Publier un commentaire