Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Sénégal – Traite d’êtres humains à Ziguinchor : « Quinze jeunes filles vendues », un réseau international démantelé

L’Antenne Régionale de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) à Ziguinchor a procédé, le 20 novembre 2025, au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la traite internationale de personnes. L’opération a été déclenchée suite à l’alerte donnée trois jours plus tôt par une jeune femme sierra-léonaise qui avait réussi à s’enfuir.

Selon les informations rapportées par Kawtef, la victime avait été recrutée sur Facebook avec la promesse d’un emploi domestique au Sénégal. Une fois arrivée à Ziguinchor, elle a été vendue pour la somme de 300 000 FCFA à deux femmes nigérianes. Celles-ci l’ont ensuite conduite dans un campement situé à Bignona. Sur place, elle a été soumise à des rites d’intimidation et menacée afin de la contraindre à se prostituer pour rembourser une prétendue dette de 2 millions de FCFA.

L’enquête menée par la DNLT a permis de mettre au jour une organisation structurée opérant entre la Sierra Leone, la Guinée-Conakry et le Sénégal. Six membres du réseau ont été identifiés, chacun ayant un rôle défini : une organisatrice chargée du recrutement et de la vente des victimes, son compagnon qui assurait l’hébergement à Ziguinchor, une responsable financière, ainsi qu’une personne en charge du transfert et de l’intimidation des jeunes femmes.

Lors de son interrogatoire, le compagnon de l’organisatrice a reconnu que quinze autres jeunes filles avaient déjà été vendues par le réseau. Des déclarations corroborées par deux autres victimes qui ont confirmé avoir été exploitées par d’autres membres de l’organisation. Confrontée à ces éléments, la principale suspecte a avoué être à la tête de ce trafic. Les six individus ont été déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire