Sénégal - Touba : La famille de Bob Marley réalise enfin le vœu de l'artiste jamaïcain

Quarante-quatre ans après la disparition du légendaire chanteur de reggae jamaïcain Bob Marley, son vœu de visiter la ville sainte de Touba a enfin été exaucé. hier samedi 26 juillet, sa famille a été reçue avec tous les honneurs par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, dans le cadre d’une visite empreinte de spiritualité et de symbolisme.

Accompagnée d’une importante délégation comprenant des responsables de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) et de la promotrice culturelle Rama Ata Gaye, initiatrice de l’événement « The Return », la famille Marley – représentée notamment par Rohan Marley, fils de l’artiste – a été chaleureusement accueillie à Touba.

Selon nos confrères de Seneweb, le Khalife a salué cette démarche qu’il a qualifiée de noble et symbolique, soulignant l’importance du lien spirituel entre l’Afrique et sa diaspora. Ce geste marque un pont entre les héritages culturels et spirituels, et rend hommage à la mémoire de Bob Marley, dont l’œuvre musicale a toujours été imprégnée de quête de liberté et de justice.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la 4e édition de « The Return », une initiative panafricaine qui vise à reconnecter les descendants de la diaspora africaine avec leur terre d’origine. L’événement, soutenu par l’ASPT, comprend également des étapes symboliques telles que la cérémonie de fermeture de la porte du non-retour à Gorée, symbole fort de réconciliation et de guérison pour les héritiers de l’esclavage.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. Tom 3

    Depuis l’an 2000,

    1) tous les Africains qui ont leur rond de serviette dans un média majeur occidental sont Panafricanistes ;

    2) tous les Africains non-panafricanistes sont boycottés par tous les médias majeurs occidentaux.


    Exemple : Tiken Jah Fakoly est devenu multi-millionnaire grâce à la formidable publicité que tous les médias majeurs occidentaux lui ont offert.


    Le Panafricanisme n’a rien à voir avec la volonté des peuples africains.


    Le Panafricanisme est le résultat d’un phénomène universel et intemporel : tous les pouvoirs veulent s’étendre pour se renforcer.


    Rien est plus facile que de prouver que le Panafricanisme est une escroquerie politique : il suffit de constater qu’il n’existe aucun politicien panafricaniste qui s’est engagé publiquement a donné la totalité de ses actifs si les promesses que le Panafricanisme fait à tous les Africains ne se réalisent pas.


    Tous les non-Africains racistes connaissent les propositions précédentes et ils s’en servent pour justifier leur soit disant supériorité sur nous.


    Réveillez-vous !


  2. Iba

    La riche famille Marley ( qui n’a jamais fait un don à l’Afrique ) utilise le panafricanisme ( idéologie occidentale qui ne profitera qu’aux USA comme l’européisme ) et l’islam pour promouvoir

    1) l’oeuvre de Bob Marley ;

    2) le Rastafarisme : une idéologie Sioniste : T = 17 minutes et 50 secondes.


  3. Kader

    Amna nio halni Serigne touba lane bagn ba lèp lunu toudu Serign bi rèk sène khol tank dèglu wulène sah gni li lène yékati banu nieuw fi…

    No amna nit niou bone deug walahi wayé rawatina ci nitt niou nioul gni


    • Gorgui

      Être parti de L’AFRIQUE et y revenir ne peut être payé.Une contribution de n’importe quelle nature est oeuvrer pour cette ville de l’ISLAM dans sa pureté.Certes ou que tu contribues est infime à ne pas nourrir un oiseau.Ta grandeur n’est autre que critique sans solution.


  4. Baradolixumbeul

    J’ai juste une question à vous poser : est ce que l’argent que cette famille aurait donné en guise d’adiya est licite ou acceptable?


  5. Alioune Toure

    UNE VISITE RICHE EN TERMES DE PANAFRICANISME,DE LIBERTÈ DONT SERIGNE TOUBA A ETE LE MESSAGER DIVIN ET QUI ENGENDRE ET INSPIRE TOUS LES REVOLUTIONNAIRES DANS LE MONDE ENTIER DE LOIN OU DE PRES ,QU,ILS LE SACHENT OU QU,ILS IGNORENT.


Laisser un commentaire