Le président du Forum du justiciable, Babacar Ba, a interpellé le chef de l’État sur la situation du rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) qui concernerait Aminata “Mimi” Touré. Il demande la publication de ce document afin de lever toute ambiguïté et de garantir la transparence.
Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, le juriste estime que la déclassification du rapport est indispensable « dans un souci de transparence et pour l’éclatement de la vérité ». Pour Babacar Ba, le fait qu’un rapport soit « commandité » ne signifie pas pour autant qu’il soit orienté. Cette sortie intervient dans un contexte particulier, marqué par les récentes déclarations du Président Diomaye Faye.
Nos sources rappellent que le chef de l’État avait lui-même évoqué ce dossier devant des députés de sa coalition. Le Président Diomaye Faye avait précisé que le rapport en question avait été commandité par son prédécesseur, Macky Sall, tout en laissant l’affaire en suspens en déclarant : « Mais on verra. » Dans le même temps, il avait reconnu avoir confié à Mme Touré une mission de restructuration de la coalition DiomayePrésident, malgré des réticences internes.
Pour le président du Forum du justiciable, seule la publication de ce document officiel permettrait de dissiper les tensions politiques actuelles et d’écarter tout soupçon d’impartialité. Cet appel s’inscrit dans une demande plus large de transparence concernant les rapports des corps de contrôle de l’État.

Monsieur le président la balle est dans votre camp. Si vous ne faites pas la lumière sur cette affaire » cas mimi » comment les autres déjà épinglés vont réagir.
Pas de poids deux mesures. Réagissez vite parceque les sénégalais sont à l’écoute et vos partenaires vous observent.
Votre gouvernement n’a pas droit de blanchir qui que ce soit mais châtier lorsqu’il y a fautifs.
Cadence ,cadence c’est le slogan de l’autre.
Il publier le dit rapport Mr le président SVP afín qu’on puisse continuer d’accepter la présence de mme Touré à tes côtés
NDADJIÉ MI DOYOUMA .
J’Y VOIS DU RECULER POUR MIEUX SAUTER.
JE L’AVAIS DIT DEPUIS LA MEDIATION.
EN RÉALITÉ AVEC LE JUBB JUBBAL JUBANTI SI C’EST SINCERE , ON NE DEVRAIT MEME ACCEPTÉ DES TRANSHUMANTS OU DES ÉPINGLÉS.
JE CROIS QU’À LA PROCHAINE FAUT NOMMER CEUX QUI CROIENT AU PROJET , LE PASTEF EST TELLEMENT MASSIF IL NE DOIT PAS AVOIR BESOIN DE RALLIEMENT OU DE TRANSHUMANTS.
IL FAUT AUSSI FAIRE DES ENQUÊTES DE MORALITÉ AVANT DE NOMMER PERSONNE.
CE QUI M’ETONNE TOUJOURS SURTOUT DE NOS GOUVERNANTS ANCIENS RÉGIMES ET DIEU SAIT QUE AVEC CE NOUVEAU RÉGIME CELÀ EST BANI.
C’EST DE CROIRE QUE TOUTE PERSONNE QUI N’EST PAS POLITICIENNE OU DANS UN GOUVERNEMENT N’EST PAS INTELLIGENTE, NE CONNAIT RIEN ET NE COMPREND RIEN.
C’EST FAUX , LE PLUS PETIT PAUVRE PAYSAN DU VILLAGE EST PLUS INTELLIGENT.
PARCEQUE LES GOUVERNANTS DES FOIS ONT DES AILLÉS. NE REGARDENT QU’EN FACE OÙ ILS VEULENT ALLER.
WOLOFF NENA ADDUNA NITTE KOU NEK DEY DIAPPÉ MOROMAM DOFF.
SOMAY DIAPPÉ DOFF FEKK MAN AUSSI DOFF LALA DIAPPÉ..
RÉCONCILIATION BI POPULATION BI BEUG MOY LINGUENE NIOU DIAYONE BEMOU DIARAL NIOU DÉH AK PRISON MOY JUBB JUBBAL JUBANTI.
CHANGER SYSTÈME BI, DEFF REDDITION DES COMPTES, REFAIRE LA JUSTICE BI POPULATION GUEMATOUL.
APRES TOUT ÇA DEVELEPPER REWMI À TRAVERS L’AGRICULTURE, FINANCER LES PORTEURS DE PROJETS SANS LIMITE D’ÂGE.
LES CRITERES DOIVENT ÊTRE KOU AM PROJET BEUGA LIGUEYE, NANGO LIGUEYE TE MEUSSO AM PROBLÈME JUSTICE.CASIER JUDICIAIRE VIERGE
Aucun rapport ne sera publié, cette clique fait ce qu’elle veut !