À Kaffrine, des femmes membres de l’Alliance pour la République (APR) se sont mobilisées ce dimanche pour réclamer que justice soit rendue à la deuxième adjointe au maire. Cette dernière est hospitalisée et dans le coma depuis plus de vingt jours, suite à des affrontements survenus le 31 octobre dernier.
La situation fait suite à une violente altercation qui a éclaté entre des partisans de l’APR et des membres de Pastef lors d’une visite de chantiers de Promovilles. Au cours de ces heurts, l’élue locale a été atteinte par un projectile. Vêtues de brassards rouges, les militantes apéristes ont organisé une conférence de presse pour exiger que les auteurs de cet acte soient identifiés et traduits devant les tribunaux.
Selon les informations rapportées par Emedia, la porte-parole du collectif, Mame Coumba Touré, a qualifié les faits d’« acte barbare et odieux ». Elle a exhorté l’appareil judiciaire à « faire son travail » en accélérant les enquêtes afin de procéder à l’arrestation des responsables. La fille de la victime, ainsi que d’autres intervenantes, ont relayé la même exigence, insistant sur la nécessité de faire toute la lumière sur cette affaire.
Les femmes de l’APR ont affirmé leur détermination à poursuivre leur mobilisation par toutes les voies légales jusqu’à ce que les coupables répondent de leurs actes et que l’impunité cesse.
