Lors de la célébration de la fête des travailleurs ce 1er mai, Ndaraw Thioune, porte-parole des artisans de Mbour, a souligné les défis majeurs auxquels est confrontée la profession. Au cœur des revendications, les difficultés de formalisation des petites entreprises et la politisation des procédures qui nuisent à ceux qui sont en dehors du circuit politique.
De plus, l’absence de formalisation barre l’accès des entreprises artisanales aux marchés publics, affectant gravement leur développement. Face à cela, les artisans demandent la création d’une Chambre des métiers à Mbour pour faciliter l’obtention de la carte professionnelle.
Le projet PEJA, doté d’un budget de 30 milliards de FCFA, est également dans leur ligne de mire, les artisans demandant un audit pour en examiner la gestion des fonds et la distribution du matériel, souvent surfacturé selon eux. Ils concluent en rappelant leur rôle crucial dans l’insertion professionnelle des jeunes ayant quitté l’école.