Sénégal : L’opposition paralysée, la société civile marchandée, les activistes désaxés

« Nous allons réduire l’opposition à sa plus simple expression », avait déclaré le Président Macky Sall le 16 avril 2015, lors d’une conférence de presse restreinte à Kaffrine. 

Depuis cette date, le parti au pouvoir a enregistré un record et sans précédent de transhumants venus de tous les partis politiques du Sénégal. Des partis les plus catégoriques aux partis les plus représentatifs comme le PDS et le PS, ont vu partir de grands responsables pour le compte de l’Apr.

Les plus teigneux comme Khalifa Sall et autres ont eu droit à des années de prison et les autres ont noué des alliances secrètes qui ont tué, en eux, toutes attitudes d’opposants austères face au régime de Macky Sall qui déroule, à bon dessein et à bonne volonté, sa politique, sans aucune forme d’opposition réussie devant lui.

Comme le Président Macky Sall l’avait si bien annoncé, aujourd’hui son régime ne fait presque pas face à aucune forme d’opposition capable de faire reculer le régime sur certains choix politiques. Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, le Président Sall a tout réussi face à son « opposition ». De la révision de la constitution, le référendum, le parrainage, le dialogue national en passant entre autres faits, tout s‘est passé comme Benno et l’Apr l’avaient voulu.

A côté, Macky Sall a réussi des alliances secrètes avec certains de l’opposition, ou a imposé la loi du plus fort, avec une sorte d’oppression sur des leaders d’opposition, comme ce fut le cas avec Karim Wade et Khalifa Sall. Les autres, qui devaient continuer la lutte indubitable, comme Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Mamadou Lamine Diallo, Oumar Sarr du Pds, n’ont pas pu s’imposer réellement sur le terrain face à un Macky Sall prêt à tout, préférant la résignation et l’inaction.

Face à cette opposition réduite au silence, à sa quasi-inactivité sur le terrain, à la paralysie, nous avons au Sénégal un régime solide et plus stratège, conduit par un homme du sérail, le président Macky Sall. Son règne n’a donc presque pas eu une véritable opposition, capable de faire face à ses manœuvres devant le silence de Idrissa Seck, l’opposition par Internet et par voix de presse de Ousmane Sonkola quasi-complicité de certains du Pds et l’inexistence de certains leaders, dont nous tairons les noms pour ne pas frustrer.

Aujourd’hui, nous avons aussi, à côté de cette évidence, une société civile marchandée, qui pouvait pourtant jouer pleinement ce rôle de réel régulateur de la société, en se dressant scrupuleusement face au machiavélisme de Macky Sall dans un contexte de non-opposition. En réalité, le président Macky Sall, en bon manœuvrier, n’a point épargné sa société civile qui pouvait se subjuguer devant lui pour lui imposer, au juste équilibre, les bonnes pratiques du jeu démocratique.

Beaucoup d’entre eux sont tombés dans le piège de l’Etat sous Macky Sall, en acceptant des postes de compromis, qui ont facilité leur circonscription en termes d’actions et donc de liberté. Ainsi, ils n’ont jamais pu prendre des positions s’opposant objectivement, matériellement et dans le fait, au régime en place. Ils ont trop souvent plus joué dans la désinvolture que dans la véritable lutte, au vrai sens du mot, pour le compte de la demande sociale.

À côté, malheureusement, se débattent des activistes désaxés qui ne savent quelle lutte mener. Ils sont sur tous les combats en même temps et sur le même terrain. Ce manque d’organisation, cette dispersion des activistes n’ont réellement pas permis de gagner les grands combats face à Macky Sall qui sait les envoyer au gnouf pour atténuer leur ardeur.

On connaît tous la faiblesse de ses jeunes gens qui se réclament de l‘activisme. A juste titre, comme certains leaders de l’opposition, c’est des gens qui n’ont pas réellement une reconnaissance sociale vaste ou à grande ampleur. Ils sont donc incapables d’emballer les masses dans leurs luttes qui sont pourtant, nobles.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

15 commentaires

  1. LE PROBLÈME C’EST QUE VOUS N’AVEZ JUSTEMENT PAS POINTÉ DU DOIGT LE PROBLÈME DU SÉNÉGAL AVEC MACKY SALL! AVEC MACKY SALL LE SÉNÉGAL DEVAIT CONNAÎTRE UN RUPTURE, UN CHANGEMENT DE PARADIGME.MAIS LUI COMME VOUS AUSSI ET LA PLUPART DE NOS SOI-DISANT POLITIQUES PENSENT QUE LE QU’AU SÉNÉGAL ON DEVRAIT CONTINUER À FAIRE DE LA POLITIQUE COMME IL Y A 40, 60, voir 70 ANS. C’EST JUSTEMENT LA OU MACKY N’A PAS COMPRIS L’OPPORTUNITÉ À LUI OFFERTE D’ENTRÉE DÉFINITIVEMENT DANS L’HISTOIRE DU SÉNÉGAL, DE L’AFRIQUE ET DU MONDE. AU CONTRAIRE LUI COMME CETTE BANDE DE PSEUDO D’ANALYSTES POLITIQUE SERA TRÈS VITE VITE OUBLIÉ PARCE QUE N’AYANT LA DIRECTION QUE PRENAIT LE VENT DE L’HISTOIRE. SI VOUS PENSEZ LA STRATÉGIE C’EST LA POLITIQUE LAMBI GOLO AVEC TOUT CE QUE REGORGE COMME COUP BAS, RENIEMENT DE LA PAROLE SACRÉE EN AFRIQUE, PROMOUVOIR LA TRANSHUMANCE, LE NÉPOTISME, ETC. C’EST QUE MALHEUREUSEMENT CHER MONSIEUR VOUS DEVEZ REVOIR VOTRE LOGICIEL.
    JE M’ÉTONNE D’AILLEURS DE L’ OPPORTUNITÉ D’UN TEL ARTICLE À L’HEURE OÙ L’AUTORITÉ DANS CE PAYS EST EN VACANCE!
    Est-ce pour distraire?
    ON NE DOIT ET ON NE PEUT PLUS FAIRE DE L’OPPOSITION COMME JADIS…
    LE MONDE CHANGE ET IL FAUT APPRENDRE À CHANGER SINON LE SÉNÉGAL RISQUE À SON TOUR LES PÉRIODES QUE LA PLUPART DES RÉGIMES EN AFRIQUE ONT CONNU SU DÉBUT DE LEUR INDÉPENDANCE
    HÉLAS!!!!

  2. Effectivement le peuple est plus puissant que l’opposition. Il se trouve que ce peuple majoritairement est avec Macky. Le temps nous jugera inchalla. Macky est toujours dans cœur des Senegalais

  3. ???????? Senego la censure pour répondre aux critiques?Quelle gentillesse de votre part!
    Oui vos journalistes ont vraiment besoin de formation solide. ????

    • ???????? ???? Mais c’est incroyable! Senegooooo….. en plus vous déformez mes écrits à votre guise !!
      *J’ai dis :
      Bassesse PAS gentillesse.
      Pseudo-journalistes PAS journalistes.
      Toi le Modérateur tu es un vrai psychopathe ????????????

  4. Macky, un digne fils de Wade. Wade a fait pire, aujourd’hui, il est réduit au silence devant l’échec de son plan de dévolution monarchique. Sacré Wade!!! Sacré Macky!!! Sacré Karim!!!

  5. Quand on se rend compte de sa nullité alors qu’on se croyait bon , on va chercher tous les superlatifs pour se justifier . De grâce , mettez vous en rang serré derrière Macky Sall , il vous montrera comment marcher aux pas .

  6. C’est normal que plus personne veut faire parti du PDS et PS ils se font la guerre constamment entre eux. Ils ont compris que l’APR et Macky c’est la voie de l’emergence.

  7. Vous essayez constamment de manipuler le peuple. Mais quand le peuple aura elu MS pour un troisieme mandat jespere que vous ferez profil bas. Macky Sall c’est le choix du peuple

  8. Le codiv19 soulève le voile sur les dégats et la bamboula privée depuis 2012. Le peuple fatigué, plus de vol sanitaire vip, les hopitaux saturés, la justice, les chasseurs de terres, les salles d’examens inondées.. Toutes les conditions réunies pour mettre le feu aux poudres.

Laisser un commentaire