Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, a réaffirmé vendredi la détermination du gouvernement à mettre en œuvre une politique de tolérance zéro contre la mendicité et les activités connexes de traite de personnes.
Cette déclaration intervient à la suite de l’opération menée ce 3 octobre 2025, ayant conduit à la destruction des abris de fortune installés à la cité dite « Haoussa » aux Mamelles.
« J’invite les quartiers à s’investir davantage dans la défense et la préservation de leur cadre de vie, d’abord en signalant aux autorités compétentes toutes les occupations de fortune, et ensuite en veillant à ce que ces sites libérés ne soient pas réoccupés », a écrit le ministre sur son compte X visité par Senego.
Bamba Cissé a tenu à alerter sur les dangers liés à la mendicité organisée, dénonçant l’existence de réseaux exploitant des personnes vulnérables, en particulier des enfants, pour des fins lucratives. Selon lui, ces pratiques compromettent la sécurité des citoyens, dégradent la salubrité publique et menacent la dignité humaine.
Le ministre a également appelé à une responsabilisation des populations, considérées comme un maillon essentiel dans la lutte contre la réinstallation anarchique des occupants.