Représentant le ministère de la Culture lors du lancement des festivités marquant les 50 ans de carrière de Souleymane Faye à Saint-Louis, le Directeur des Arts, Hugues Diaz, a plaidé pour la valorisation des figures emblématiques de la scène artistique sénégalaise de leur vivant. Il a affirmé la reconnaissance de l’État envers le parcours et l’œuvre du musicien.
Selon des propos rapportés par Sud Quotidien, M. Diaz a souligné l’importance de cette démarche. « Si nous avons des gens comme Souleymane, je pense qu’il faut les préserver, il faut les valoriser, il faut leur rendre hommage pendant qu’ils sont là », a-t-il déclaré. Il a précisé que la participation de son département à cet événement, qui a donné lieu à un panel avec des universitaires, témoignait de la considération des autorités pour « la riche carrière musicale, artistique de Jules, mais également pour la profondeur de son œuvre ».
Le Directeur des Arts a également exposé les nouvelles orientations de sa structure, visant à instaurer une « véritable solidarité culturelle ». Il a insisté sur la nécessité de célébrer les héros nationaux et de faire en sorte que « les enfants s’approprient de leurs textes ». Hugues Diaz a conclu en indiquant que l’un des combats actuels est de « repenser tous ces artistes, qu’ils soient musiciens, artistes plasticiens, hommes de théâtre ».