La Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) a rendu publiques les conclusions de son enquête sur les systèmes de comptage et de facturation de Senelec. L’étude, qui couvre la période du 1er janvier 2022 au 30 juin 2024, visait à analyser les dynamiques avant et après les révisions tarifaires de 2023. Il en ressort qu’un nombre significatif de contestations est directement lié à des défaillances matérielles.
Selon nos informations, 15% des réclamations concernant une contestation de facturation sont dues à un défaut de compteur non identifié au préalable par la Senelec. L’enquête révèle également que 8% des factures présentent des écarts importants par rapport à la précédente, et que 8% des clients en post-paiement subissent des pics de consommation équivalant à plus du double de leur moyenne habituelle. « Cette proportion est plus élevée dans les délégations Centre-Ouest, Nord et Sud, ou chez ceux qui sont équipés de compteurs « Hexing Monophasé CG » et « Intelligent monophasé Kaifa » », rapporte le journal Sud Quotidien.
Au 30 juin 2024, la Senelec dénombrait 2 509 451 abonnés domestiques et professionnels en basse tension, dont 57% sont équipés de compteurs à prépaiement. Un chiffre notable du rapport indique que 91% des compteurs post-paiement ont été installés il y a plus de dix ans. Entre janvier 2023 et juillet 2024, la société nationale d’électricité a enregistré 289 232 réclamations, dont 8 003 (soit 2,7%) étaient directement liées à l’objet de l’étude de la CRSE.
Le rapport met aussi en lumière un fort mécontentement des usagers face au traitement de leurs requêtes. Il a été constaté que 69% des clients ayant déposé une réclamation ne sont pas satisfaits de la solution apportée, même lorsque les contrôles de Senelec concluent à une absence d’anomalie. Par ailleurs, 17% des personnes interrogées pointent un délai de prise en charge jugé excessif. Cette situation s’inscrit dans un contexte où, comme notre rédaction l’évoquait précédemment, la polémique sur les compteurs Woyofal et l’explosion des plaintes en 2023 avaient poussé le régulateur à lancer des investigations approfondies.
L’enquête de la CRSE note cependant quelques points conformes. Les écarts sur la périodicité de la relève des compteurs sont jugés acceptables et la grille tarifaire est correctement appliquée. Les contrôles internes visant à assurer la fiabilité du processus de facturation sont en place et les procédures réglementaires pour l’acquisition de nouveaux compteurs sont respectées.
