Dans un rapport de 98 pages, intitulé « “ Ce n’est pas normal ” parvenu à Senego, Human Rights Watch a dénoncé vigoureusement l’exploitation,l’ harcèlement et l’abus des élèves secondaires et des filles dans les collèges.
«
Human Rights Watch a constaté des cas dans lesquels des enseignants abusent de leur autorité pour obtenir d’élèves des relations sexuelles en échange d’argent, de bonnes notes, de la nourriture ou d’articles tels que des téléphones portables et des vêtements neufs« , a-t-il révélé.
Il explique que ces agissements sont une violation flagrante des obligations professionnelles et éthiques qui incombent aux enseignants au regard de la loi sénégalaise lorsque les victimes sont âgées de moins de 16 ans de peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.
A en croire toujours la source, les tabous et les stigmates sociaux ont réduit au silence de nombreuses filles et jeunes femmes victimes de ces pratiques. Des recherches effectuées par Human Rights Watch, des agences des Nations Unies, des organisations non gouvernementales et des universitaires suggèrent que les violences sexuelles et sexistes en milieu scolaire sont un problème grave au Sénégal.