Le chanteur Wally Ballago Seck fait face à une nouvelle étape judiciaire dans l’affaire de la vente d’un véhicule de luxe. Selon les informations rapportées par nos confrères de Kawtef, l’artiste est convoqué le 2 décembre 2025 à 10 heures devant le juge d’instruction du 1er cabinet du Pool judiciaire financier.
Cette convocation intervient dans le cadre de l’enquête sur la vente d’une Rolls-Royce d’une valeur de 210 millions de francs CFA à Amadou Sall, fils de l’ancien chef de l’État Macky Sall. La procédure se fonde sur l’article 105 du Code de procédure pénale. Wally Seck est inculpé pour blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs. Sa défense a toujours soutenu qu’il s’agissait d’une « transaction commerciale ordinaire », réglée par chèque.
Selon nos informations, l’implication du chanteur découle d’investigations plus larges visant Amadou Sall. Ce dernier fait l’objet de plusieurs enquêtes pour des flux financiers jugés suspects, des opérations attribuées à des sociétés liées à son entourage, ainsi que des soupçons de procurations abusives et de signatures contrefaites. La transaction avec Wally Seck a été mise en lumière dans ce contexte.
Le dossier est instruit par le 1er cabinet du pôle financier, une juridiction qui, à l’instar d’autres, gère un volume important de dossiers, comme le soulignent régulièrement les professionnels du secteur judiciaire. En effet, la question de la surcharge des cabinets d’instruction est un enjeu majeur pour le fonctionnement de la justice sénégalaise. Pour rappel, Wally Seck avait déjà été auditionné par la Division des investigations criminelles (DIC) avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Il avait alors versé une caution équivalente au montant du véhicule et exprimé sa volonté de « laver son honneur ».
