Sékou Mamoudou Dia: « Le président Macky Sall et Harouna Dia sont des frères (…) Ils sont indivisibles… »
« On m’identifie trop à Harouna Dia…« , ce sont là les confession de Sékou Mamoudou Dia, frère de l’ami et compagnon du chef de l’Etat. Le responsable Apr de Djiédah Thiaro Kaw s’est donné à cœur ouvert à Senego. Non sans revenir sur ses relations avec le président Macky Sall mais aussi le « fait qu’on l’identifie trop » à son frère. Ce qui crée, selon lui, souvent des divergences au sein de la mouvance présidentielle.
« Ma relation avec le président Macky Sall date de 2008. J’étais établi en Europe jusqu’en 2010. C’est à partir de ce moment que je me suis carrément investi au niveau de la banlieue, particulièrement en 2012« , rappelle Sékou Dia. Contrairement à ses frères, Harouna et Daouda Dia (questeur à l’Assemblée nationale), qui militent au Fouta, lui a décidé de rester à Dakar, particulièrement dans la banlieue, plus précisément à Djiédah Thiaroy Kaw où il est né et a grandi, avant d’immigrer vers l’Europe où il y passa 24 années.
« Quand je suis rentré, j’ai continué à militer à Djiédah Thiaroy Kaw. Et lors des élections locales passées, si vous vous souvenez de la division notée parce que l’Apr avait 4 listes. On avait perdu la commune à cause de cela. Mon travail était de descendre sur le terrain afin de réunir les apéristes pour qu’il soient indivisibles, pour remporter les référendums. J’ai eu à rencontrer tous les responsables Apr de cette commune pour que la paix revienne« , raconte notre interlocuteur.
Sékou Dia confie que ceci ne saurait prospérer sans l’apport « considérable« , de Harouna Dia qui, selon lui, les a appuyé financièrement. « C’est vrai que le parti avait sorti de l’argent, mais ils nous fallait aussi des financements pour les femmes. C’était le problème majeur dans la commune, d’où l’aide de Harouna Dia. J’ai eu à diriger ces financements qui s’est étendu jusqu’à Yeumbeul Nord (…) On a gagné à presque 1200 voies« , poursuit-il.
« Je m’investi beaucoup sur le terrain. Et quand on fait certain travaux, ce n’est pas la peine de faire des sorties dans les médias. Tout ce qu’on fait c’est pour le président Macky Sall. Et partout où on note des problèmes, on se déplace dans la discrétion les régler, pour que tout revient à la normale. On travaille à 100% pour le président Macky Sall. Harouna Dia et le président Macky Sall sont des frères. Ce sont les gens qui polémiquent sur leur relation, mais Harouna travaille à 300% pour Macky« , tient-il à préciser.
Bientôt l’élection présidentielle, Sékou Dia demande à plus de cohésion au sein du parti et surtout « continuer à aller sur le terrain pour massifier le parti, toujours dans la discrétion« . « Il faut que les gens sachent que Harouna Dia et Macky Sall sont indivisibles. La preuve, partout où Harouna entend des problèmes, au sein du parti, il essaye de les régler sans même que le président Macky Sall le sache. Parce que le chef de l’Etat ne peut être partout à la fois« , conclut-il au micro de senego.