Sécuriser leur profession : Les exigences de l’Association des Infirmiers d’État aux autorités…

L’Association Nationale des Infirmiers d’État du Sénégal demande la mise en place d’un ordre des infirmiers afin de sécuriser leur profession. En marge de leur rencontre à Saly Portudal, ils ont sollicité la collaboration des autorités avec les nombreuses écoles en vue d’instaurer un diplôme unique d’infirmier d’État.

« Il est nécessaire d’établir l’ordre des infirmiers pour assurer la sécurité de la profession et des patients au sein du système. En conséquence, nous pourrons envisager la création d’une direction au niveau du ministère de la Santé… », a souligné sur Rfm, Ismaila Mbaye, président de l’Association des Infirmiers d’État.

Le président de l’association a également soulevé les difficultés liées à la formation professionnelle, notamment la gestion par trois ministères différents, ainsi que l’émergence d’écoles privées de formation et des universités, entre autres problématiques.

À cet égard, il enjoint le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle, ainsi que le ministère de la Santé, à établir un cadre de concertation visant à renforcer cette formation. Ceci devrait inclure l’adoption d’un système d’évaluation uniforme des compétences pour l’obtention des diplômes d’infirmier.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire