« Scandaleux », Aminata Touré interpelle Macky Sall sur les propos du président tunisien

L’ancienne Premier ministre sénégalaise Aminata Touré a réagi aux propos controversés du président tunisien Kais Saïd envers les migrants subsahariens. Dans une déclaration à la presse, Mme Touré a exprimé sa déception face aux propos racistes et haineux du président tunisien, en demandant aux présidents africains notamment à Macky Sall de les condamner fermement.

« Qu’attendent les présidents africains pour condamner avec la dernière énergie les propos racistes et haineux du président tunisien Kais Saied envers les migrants africains? » a déclaré Mme Touré sur son compte Twitter. Elle a également interpellé directement le président sénégalais Macky Sall, qui a récemment terminé son mandat à la tête de l’Union Africaine. « C’est tout simplement scandaleux venant du président d’un pays membre de l’Union africaine ! Le Président Macky Sall est directement interpellé. »

Les propos controversés du président tunisien Kais Saïd ont suscité l’émoi à la fois en Tunisie et à l’étranger. M. Saïd a laissé entendre que la présence de migrants subsahariens en Tunisie était le résultat d’un complot visant à affaiblir l’identité arabo-islamique du pays.

Dans un communiqué de la présidence de la République, M. Saïd a déclaré : « Il existe un plan criminel pour changer la composition du paysage démographique en Tunisie, et certains individus ont reçu de grosses sommes d’argent pour donner la résidence à des migrants subsahariens. »

Lors d’un conseil de sécurité nationale sur le sujet, M. Saïd a décrit les migrants subsahariens comme des « hordes de migrants clandestins » qui sont à l’origine de « violence, de crimes et d’actes inacceptables » en Tunisie. Il a insisté sur la nécessité de mettre rapidement fin à cette immigration, la considérant comme une volonté de faire de la Tunisie seulement un pays d’Afrique et non pas un membre du monde arabe et islamique. Cette rhétorique est proche de la théorie du « grand remplacement » défendue par l’extrême droite dans certains pays européens.

9 COMMENTAIRES
  • ASS

    il préfère être Charly que de défendre ses concitoyens

  • bouba

    ???????????? Macky Charles hebdou Sall, yaw lagnouy wakhal dh ????????????

  • Thieré beugue Senegal

    Mimi tu es vraiment devenu ridicule maintenant, sincèrement.

  • anonyme

    mdrrr que peut faire macky ? encore moins il n’est pluis président de UA

  • Seni ba

    Yaw démal NOPALOU. Nga démissionné ci majorité bi, opposition bi néna soxlawoula

  • porradão

    une chose na rien a voir comme autre..bagn na mimi torop mais elle a raison..

  • rass

    comme africaine et les connaissances et relations que tu as,FAIT PROPAGANDE CONTRE ET CHERCHE DES SIGNATURES AU NVEAU MONDIAL POUR QUE TU SOIT ENTENDU ET LES CHARGES QUE TU AS EUSFAIT TA PART DE TRAVAIL..

  • Momo

    La Tunisie n’est pas membre de l’Union Africaine. C’est le seul pays de l’Afrique du Nord qui n’a pas intégré l’UA. Le président tunisien a dit tout haut ce que la population tunisienne pense tout bas.

  • Aziz

    Le Sénégal est le seul pays africain dont la position et les réactions sont frappées de tortuosité! C’est la diplomatie du mensonge: des sénégalais veulent bien rentrer chez eux ! Pourquoi cette position douteuse: les mauvaises soupçonnent des accointances mafieuses entre certains sénégalais de haut rang et les Autorités tunisiennes !

Publiez un commentaire