Saisine de la justice française pour sa libération : Karim a-t-il compromis son éligibilité ?

Karim Wade:  « Je ne réponds à aucune de vos questions, et ne peux participer à une parodie de justice » - Karim Wade en costume et cravate - Karim Wade

En décidant de saisir la justice française pour connaitre de l’affaire Karim Wade, les avocats de l’ancien ministre d’Etat, n’excluraient-ils par le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la Présidentielle 2017? Surtout, si l’on se fie à l’article 28 de la constitution qui stipule que «Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise (…)». Ironie de l’histoire, c’est en 2001 que l’adverbe « exclusivement » a été introduit dans la charte fondamentale du Sénégal par…Abdoulaye Wade.

Les raisons évoquées par les conseils de ‘’Wade fils’’ pour porter le dossier ‘’Karim Wade’’ auprès du Tribunal de grande instance de Paris pour détention «arbitraire», surprennent plus d’un. En effet, pour prouver les compétences dont dispose la France pour se saisir de ladite affaire, Me Ciré Clédor Ly, un des avocats de Karim, a brandi l’argument de la nationalité française dont bénéficie l’ancien ministre.

Dans les colonnes du quotidien l’Observateur, la robe noire indique que «c’est l’un des critères qui peuvent permettre que la France soit compétente, comme le Sénégal l’est». Cependant, une telle déclaration risque de porter un coup dur à la volonté du Parti démocratique sénégalais (Pds), qui tient vaille que vaille à faire du fils de l’ancien chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, son candidat à la prochaine présidentielle. Cela, au vu des dispositions clairement inscrites dans la Constitution sénégalaise.

L’article 28 de la Constitution du Sénégal du 7 février 2001 stipule : «Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins le jour du scrutin. Il doit savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle». Dans les 15 propositions de projet de réforme constitutionnelle, faites par le chef de l’Etat, Macky Sall, il y a juste le plafonnage de l’âge des candidats, à savoir les 75 ans au plus le jour du scrutin, qui y a été ajouté. L’adverbe «exclusivement» écarte d’emblée, les candidats ayant la double nationalité. Ce qui semble être le cas pour Karim Wade dont les avocats viennent de porter plainte devant le Tribunal de la Grande Instance de Paris, en raison de la nationalité française du fils d’Abdoulaye Wade, pourtant retenu comme candidat du Pds, à la présidentielle prochaine.

L’OPTION IDENTITAIRE, «UN COUTEAU A DOUBLE TRANCHANT»

Pour un éclairage sur la question, la rédaction de Sud Quotidien s’est attaché les services d’un professeur juriste à l’Ucad. Pour le constitutionnaliste, qui a préféré garder l’anonymat, cette option du Pds «est un couteau à double tranchant». Tout d’abord, il fait remarquer que par cette voie, les avocats du fils de Wade montrent clairement qu’ils n’ont pas confiance à la justice sénégalaise. Pour l’autre aspect, le professeur fait voir qu’en utilisant cet argument, le candidat du Pds s’expose à la critique de ses adversaires politiques et des Sénégalais, qui auront un autre regard sur sa personne, à savoir «un français qui compte diriger le pays».

Cependant, le juriste a fait savoir que juridiquement, l’affaire Karim Wade est close au Sénégal, dans la mesure où la Crei a condamné le mis en cause, qui a tout de même fait appel, avant que la Cour suprême ne confirme le précédent verdict. Pour ces raisons, il a trouvé qu’il ne reste que l’option politique à ‘’Wade Fils’’. Ainsi donc, le professeur informe que Karim Wade sera tenu de renier sa nationalité française, s’il tient toujours à se présenter comme le candidat du Pds. L’autre option, qui peut paraître périlleuse pour lui, c’est de demander une Grâce présidentielle, ce qui montrerait qu’il a accepté ce qui lui est reproché. Cependant, il convient de noter que le fils d’Abdoulaye Wade a longtemps écarté cette piste.

Avec Sud Quotidien

33 COMMENTAIRES
  • Senegal

    Toutes ces réformes constitutionnelles ont été rédigées par Macky pour empêcher Karim Wade de se présenter aux élections mais il se fatigue pour rien car le peuple a choisi Karim comme son futur président Vive Karim

    • Sam le pirate

      🙂 Si tu avais bien lu l'article, tu allais comprendre que si Karim ne pourrait pas se présenter se sera la faute à son seul père qui avait modifié la constitution ainsi.A mon avis ces crétins d'avocats de ce grand voleur Karim mise sur la d'échéance de nationalité scintille à l'horizon de la nouvelle politique française pour avoir le "courage" de jouer a ce jeu qui s'apparente à ce qu'on appelle la roulette russe.Que Karim s'accroche à sa nationalité française consiste peut-être à lui garantir une future probable liberté avec un coup de main providentiel de la justice française. Qu'il se débarrasse de sa toub

      • Sam le pirate

        Suite…Qu'il se craponne sur sa seule citoyenneté sénégalaise équivaut à purger la totalité de sa peine de 6ans car nous savons tous ou du moins Karim et ses fainéants avocats savent que Macky et la justice ne montrent jusqu'ici aucun signe de fléchissement dans ce dossier mais le plus dur aussi est que Karim lui-même n'est pas optimiste quant à l'élection de sa personne comme 5eme président du Sénégal parce qu'il est bien conscient du tort qu'il a causé à l'économie et au peuple sénégalais malgré qu'il ne le montre pas dans ses propos rapportés depuis la prison.Voilà la réalité du dilemme de Karim sur ses 2nationalites. 🙁

  • honnu

    Karim Wade ne demandera jamais une grâce car il est innocent et le pouvoir n'a pas montré aux populations les preuves

  • Anonyme
  • dof
  • Ken beugoul

    merci Sam je me demande si les autres sont vraiment des sénégalais pour osé défendre karim wade

  • senegalaise

    Merci Sam, vous avez tout dit

  • SAMBAAY BATHIE
  • Diop le sud-africain

    Sam le pirate est UN agent de l'etat,loge,nourri et paye par le palais.Attention a ce phenomene de nationalite et d'entnies dont Macky veut developper au Senegal.Le cas de la cote-d'ivoire est assez edifiant. Macky doit preserver l'unite du pays.Tout a ete redige par lui pour exclur Karin.Et ca ne passera pas.Personne ne peut exclure Karim de se presenter.

  • Diop le sud-africain

    Ou est Mr Bagbo aujourdhui?.Crime contre l'humanite pour avoir autoriser la mort de milliers de supporter d'Alassane wattara.Vous ne pouvais pas l'empecher d'etre candidat comme tout le monde.Nous attendons encore et encore et encore,je ne sais pour combien de temps,a ce que Sam st son goureau de president nous apportent les preuvres contre ce brave jeune homme.

  • karim
  • Karl Marx
  • Facebook

    libéré karim

  • sara
  • babs

    Merci sam le pirate tu a tous dit si karim est empeché aujourd'hui pour étre un candidat au senegal cé son propre qui lui aporte cette tor parçeque l'article 28 a clairement dit exclusivement en 2001 donc ci ls avocat de karim souligne k il est un citoyen francais il est exclus par notre contitution le pds je pence on a fait un coutaux de deux tranche sur leur candidat et je pence le probleme de karim est clos pour notre judtice qui est libre de prendre c'est decision cé n'est pas la france qui ns indiqie la on doit passé le senegal et un êtat souvrain donc arretté votre manipulation ça ne passeras pas.

  • sibarak

    mane déh dama diakhlé karim wada qui est battu dans son bureau de vote vous voulez q'il soit président homo boulene nakh séne bop waye

  • sibarak

    hoho karim qui est karim wada

  • senegalaise

    Et ooops, il y a 2 "senegalaise" sur ce forum…….

  • th

    karim president mx k le pd macky

  • Diop le sud-africain

    Oui Karim for the presidency.C l'espoir du people,l'espoir de toute la jeunesse. C le seul candidat credible.C pourquoi vous vous acharner contre lui.Presenter au peuple senegalais au groupe de travail des nations unies les preuves dont vous ne cesser de Parler Sam l'agent du palais.Karim est une menace pour vous.

  • Diop le sud-africain

    Macky et sont gouvernement sont tellement incompetent.Au lieu de travailler ils rivalisent d'ardeur avec la mairie de Dakar comme so celui si est la senile region du Senegal.Pendant presque 4ans ils n'ont rien realise.Toujours des scandales et des tesentes. Liberer Karim si vous n'avais rien a craindre.

  • mbadoum.

    Pour ceux qui espèrent voir Mr Karim devenir Président un jour, je ne dit pas que ce n'est pas possible. Mais sachez que ça ne sera pas pour cet siècle. wa salam.

  • mbadoum

    Pour ceux qui espèrent voir Mr Karim devenir Président un jour, je ne dit pas que ce n'est pas possible. Mais sachez que ça ne sera pas pour cet siècle. Wa salaam

  • lune

    Diop le Sud africain : non seulement Sam est un espion , mais la vérité c'est que c'est Macky lui même qui se cache sous ce pseudo pour tromper son monde , quand on veut mentir il faut que le mensonge soit gros pour que les gens l'avalent , des petits mensonges personne n'y croit . Quant à cet expert qui a fait l'article c'est sûrement un du PDS sinon pourquoi écrire sous l'anonymat quand on dit une vérité aussi crue , dans cette histoire on tombe les masques , ce qui compte maintenant c'est de sauver le soldat Karim et aller se partager nos milliards cachés , sinon la candidature de Karim personne au PDS n'y a jamais cru sachant ce qu'ils savent et que tous les Sénégalais savaient déjà , à un moment le père a voulu jouer au boneto avec nous , vous savez ce jeu de 3 cartes qu'on vous demande de trouver la carte rouge au milieu de deux cartes noires , seulement c'est lui qui a pris la mauvaise carte il a mis dans la constitution cette clause a l'époques c'est à dire 2001 il pensait pas encore que Karim il pouvait le vendre aux Senegalais qui n'en voudront pas , et ensuite il l'a envoyé en prison en faisant de lui le plus grand voleur Sénégalais . Et pour ceux qui disent que dieu punira un jour Macky , pourquoi ils ne pensent pas que c'est une punition divine qui tombe sur la tete des Wade

  • deug
  • K president

    President karim mou gniall rek serigne touba annde nak yaw bapare koyobou nangou te koune kham nani abdoulaye wade moy sabay yala ko defffff

  • civile

    Mane déh khawma maty sal,karim ou idy mais deuk bi dara dokhoufi

  • Ken beugoul

    Diop tu ne peu qu'être sud africain pour dire de telle absurdité

  • Ken beugoul

    k président no beugué serigne touba andeu Ak karim t khamou ko sakh ni geune dit def ba niou wakh sa serigne loula nekhoul

  • dabo
  • mourite
  • Sam le pirate

    🙂 Chers amis @Lune et @Ken boughoul,ce Diop sud africain vous ne devriez pas perdre votre précieux temps pour le répondre. Ces libéraux ou souteneurs du voleur Karim, il sont à l'image de Wade père, manipuler, diviser les sénégalais et donner plus de force aux délinquants économiques qui dirigent leur parti,sont les seules choses qu'ils assimilent avec brio.Diop encore une fois,je suis un modou-modou quelque part en Europe c'est la dernière fois que je te le rappelle mais peut-être que tu ne veux pas me croire tout simplement parce que ta mauvaise foi est plus forte que toi. 🙂

Publiez un commentaire