Saint-Etienne – Bayal Sall analyse le jeu de Pape Abou Cissé: « Il va beaucoup nous aider »

Ancien défenseur de l’AS Saint-Etienne et considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de ce Club, Moustapha Bayal Sall, actuellement à Dakar, s’est confié à « Poteaux Carrés ». Il donne son avis sur le recrutement des Verts, notamment l’arrivée de son compatriote, Pape Abou Cissé.

L’analyse de l’ancien roc de la défense de l’équipe nationale du Sénégal sur les performances de Pape Abou Cissé en Club permet de mettre en évidence des qualités majeures qui vont certainement faire du bien à la défense de l’AS Saint-Etienne : une menace offensive sur coups de pied arrêtés et un bon jeu de tête en général, une bonne lecture du jeu, sa patte gauche …

Tu étais le dernier défenseur central sénégalais à porter le maillot vert. Pape Abou Cissé sera ton digne successeur ?

« J’espère bien ! Je le connais personnellement car lorsque l’on vient pendant les vacances au Sénégal, on joue des matches de préparation entre nous, du coup, il arrive qu’on se rencontre entre pros. Il a été formé au Sénégal, à Pikine, sa ville natale. Il s’est fait connaître en France en L2 à Ajaccio où il a été très bon, ce qui lui a permis de signer à l’Olympiakos. C’est un joueur de top niveau qui a joué pas mal de matches de Coupe d’Europe.

C’est un défenseur qui marque des buts, c’est ce qui manque à Sainté. À part Debuchy qui est petit mais très combatif, avec un bon timing, nos défenseurs ne touchent pas de ballons à la réception de nos coups de pied arrêtés. C’est dommage parce que c’était l’une de nos forces à l’époque. Pape est un bon joueur, je pense qu’il va bien s’intégrer, d’autant plus que l’ASSE est un club familial où tout le monde est ouvert.

Il est petit, fin, mais dur sur l’homme

Je pense qu’il peut apporter beaucoup à cette équipe stéphanoise. Il va apporter sa rigueur, son vécu européen. Il est petit, fin mais il est dur sur l’homme, dur au marquage. Il va apporter son expérience qui fait un peu défaut derrière.

Quand je dis qu’il est petit, c’est qu’il n’est pas costaud comme moi. Mais crois-moi, sur les impacts et dans les duels, il est costaud. C’est une sorte de Matuidi en plus grand, il met beaucoup d’engagement. Blaise, lui, pour le coup, il est petit, mais quand il te rentre dedans, je vais te dire, tu le sens bien ! (rires) Pape n’est pas là pour rigoler, il n’est pas en défense pour faire le beau. Il est dur sur l’homme et moi j’aime ça.

Pape Abou Cissé va nous aider à nous maintenir

Pape Abou Cissé est physique, mais il a d’autres qualités. Je le trouve assez serein, il a une bonne patte gauche. Techniquement, il est bon. Après, il sait rester prudent, il ne prend pas certains risques qui pourraient poser des problèmes. Je trouve que ses relances sont plutôt propres. Il est attentif et communique beaucoup aussi avec ses coéquipiers. C’est un défenseur qui sait se montrer intraitable et qui nous aurait fait du bien lors du dernier derby (perdu 0-5 face à Lyon, ndlr).

Le plus important aujourd’hui, pour Sainté est d’assurer le maintien. Je pense qu’on va y arriver et que Pape Abou Cissé va nous aider à atteindre cet objectif. »

1 COMMENTAIRE
  • Thiam Ibrahima

    Ah yaw mba doko thiatou melni guewel rek khana kone mom dou nitt amoul defaut Ah lii mba diam la

Publiez un commentaire