Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue français, Jean-Noël Barrot, se sont entretenus à Paris. Lors de cette rencontre, la France a réaffirmé son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, une position qualifiée d’« inébranlable ».
Cette réunion s’est déroulée en marge de la 4ème Conférence de la diplomatie féministe, à une semaine d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à ce dossier. Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, un communiqué du Quai d’Orsay a précisé que pour Paris, « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
Le gouvernement français a également rappelé que le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 demeure, à ses yeux, « la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée », en conformité avec les résolutions des Nations unies. La France, aux côtés des États-Unis et du Royaume-Uni, entend peser fin octobre à New York pour une solution politique basée sur cette initiative.
Dans un autre registre, le Sénat français a annoncé qu’il rendra hommage à la Marche verte. Une cérémonie commémorant le 50ème anniversaire de cet événement sera organisée à Paris le 6 novembre prochain, sous la direction du président du Sénat, Gérard Larcher. Une délégation marocaine, conduite par Mohamed Zidouh, président du groupe d’amitié Maroc-France, ainsi que l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, sont conviées. Des exposés et la diffusion d’une vidéo sur l’histoire de la Marche verte sont prévus.