RT s’installe à Dakar : les Sénégalais pris dans la toile russe ?

Sur le papier, l’arrivée du média d’Etat russe Russia Today (RT) dans la capitale sénégalaise devait marquer un tournant dans la stratégie informationnelle du Kremlin. Mais l’implantation de RT à Dakar ressemble aujourd’hui davantage à une infiltration confuse qu’à un projet média structuré, et illustre les pratiques opaques et les ambitions stratégiques de Moscou sur le continent africain.

Du mirage à la rumeur : une présence floue

Depuis plusieurs mois déjà, la Russie tente de se faire une place au Sénégal à travers une série d’éléments ambivalents : l’ancien Directeur de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), le talentueux journaliste, Thierno Amadou Sy (TASY), a commencé à agir comme correspondant pour RT, des vidéos ont circulé en août révélant l’existence de locaux et de matériel neuf à Dakar, la Russie était présente au forum africain de la télédiffusion les 25 et 26 novembre 2025… sans communications officielles.

Des annonces de recrutement pour « RT Dakar » ont circulé sur plusieurs médias et groupes WhatsApp en octobre 2025. Ces annonces ont été démenties par les concernés. Autour de ces fausses annonces, le bruit médiatique a persisté, alimenté par les panneaux publicitaires visibles sur les axes stratégiques de Dakar, la participation russe à des forums africains la et la visite de responsables russes au Sénégal. En outre, Natalia Lebedeva, directrice du RT en français, avait émis l’idée d’ouvrir un bureau local, jusque-là volonté sans action concrète. Sur le terrain, cependant, aucune diffusion régulière de RT sur la télévision sénégalaise n’a été actée à ce stade, et aucune licence officielle de diffusion n’a été publiée par les autorités de régulation.

Cette présence demeure ainsi plus symbolique que matérielle : un atelier de formation RT Academy tenu à Dakar fin novembre 2025 a mis en avant des échanges entre journalistes russes et sénégalais. Mais cet événement, présenté comme un partage d’expérience, s’inscrit surtout dans une stratégie de rayonnement plutôt que dans le lancement d’une rédaction locale solide. Et surtout, si des étudiants sont à présent formés par la Russie, cela présenterait une menace pour la souveraineté du savoir sénégalais. Surtout dans un contexte ou le CDEPS et les organes faitières multiplient les sorties sur liberté de la presse.

La stratégie d’influence sous-jacente

Ce flou n’est pas accidentel. RT est depuis longtemps au centre de débats sur l’instrumentalisation de l’information par la Russie : financé par Moscou, le réseau porte une ligne éditoriale systématiquement alignée sur les intérêts géopolitiques du Kremlin. Le média a même été interdit de diffusion dans certains pays en raison de ses pratiques de propagande et de désinformation, notamment dans la foulée de l’agression russe en Ukraine. Moscou est en effet allé jusqu’à créer un réseau de 129 comptes inauthentiques cumulant plus de six millions d’abonnés dans le seul but d’imposer sa version de l’histoire.

Sur le continent africain, RT fait partie d’un dispositif plus large : avec Spoutnik et d’autres vecteurs, ces médias sont financés par le Kremlin. A Dakar, la position de RT soulève des interrogations sur la souveraineté médiatique, précisément dans un pays qui cherche à consolider son paysage audiovisuel indépendant face aux discours étrangers, conformément à la volonté souverainiste éditée par l’Agenda 2050.

Un modèle opaque déjà vu ailleurs

Ce schéma n’est pas isolé. Dans plusieurs pays du Sahel, la Russie a implanté des structures mixtes de pouvoir, passant des mercenaires de Wagner à ceux de l’Africa Corps. Sous couvert de sécurité ou de coopération, ces forces ont été accusées de violations des droits humains et d’exploitation des ressources locales.

Au Mali notamment, pays frontalier au Sénégal, les mercenaires russes sont présents quasi uniquement dans les mines pour extraire les ressources et piller le pays. Des civils auraient été « exécutés, brûlés vifs ou jetés dans des puits » : pour le seul mois d’août 2025, 91 évènements violents sont répertoriés dans le pays à cause des mercenaires russes. Le Sénégal ne devrait pas être le prochain à subir la manipulation russe.

Une implantation médiatique peu fiable

L’implantation RT Dakar illustre ainsi une stratégie russe d’influence plus qu’un investissement journalistique sérieux. Nos confrères de Dakaractu réagissent déjà en amont d’une possible installation qui aurait des conséquences multiples. Dans ce contexte, la présence de RT à Dakar semble moins répondre à l’intérêt sénégalais qu’à un objectif stratégique de Moscou, similaire à ce que l’on observe dans d’autres domaines à travers le continent.

Ce modèle d’implantation, troublant, peu transparent, fortement orienté, rappelle que les outils d’influence russes cherchent à servir une logique : renforcer l’hégémonie narrative russe, souvent au détriment de la souveraineté et des intérêts locaux.
Fanta Mbaye, Géopolitologue

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire