Rivalité politique à l’Apr : Mademba Bitéye, cheval de Troie de Macky Sall? (Par C. Ibrahima Diallo)

La visite du président Macky Sall à Médina Baye ce mercredi a encore démontré la rivalité profonde qui existe entre certains de ses soutiens, la plus exacerbée est sans nulle celle qui oppose le Maire de Kaolack de la ville et l’ambassadeur itinérant Mamadou Ndiaye  » Rahma ». Avec un tel cas de figure, beaucoup d’observateurs prophétise une implosion sans précédent dans le Saloum au cas où le chef de l’alliance pour la république (APR)  abriterait au profit de l’un d’eux. Mais au milieu de cet imbroglio politique, le Directeur général de la Senelec fait figure de personnalité consensuelle, de cheval de Troie, capable de fédérer les forces du Benno Bok Yakaar pour la bataille des municipales de janvier 2022.

Secrétaire permanent à l’énergie (depuis février 2017), Pape Mademba Bitèye a intégré la Senelec en septembre 1998, après une licence en physique-chimie (1993) à l’Ucad (major de sa promotion), une maîtrise en physique appliquée (1994 Ucad/ major de sa promotion), un DEA en énergie solaire (1995 Ucad/major de la promotion) et enfin un diplôme d’ingénieur électromécanicien à l’Ecole Supérieure Interafricaine de l’Electricité de Bingerville en Côte d’Ivoire. Là également, il a été le major de la 15e promotion.

L’ancien président de l’Association des cadres de la Senelec a occupé tour à tour les postes de Chef de Division, puis Chef de Service et enfin Chef de Département en charge de la prévision de la demande, de la conduite du système électrique (responsable du Dispatching National) et de la gestion des contrats d’achat d’énergie avec les producteurs indépendants (IPP) à la Direction du Transport.

De novembre 2013 au 24 avril 2019, date de sa nomination en conseil des ministres comme nouveau Dg de la Senelec, Pape Mademba Bitèye a été administrateur pour le compte du ministère de l’Energie à l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), à l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER) et au Comité de Pilotage de l’UFC-MCA. Une expérience professionnelle très balèze enrichie par la participation à plusieurs groupes de travail technique qu’il a eu à diriger, sur « la conduite du système électrique (analyse des grands incidents) et la gestion de projets majeurs ».

Ce natif du Saloum de 49 ans, est aussi titulaire d’un diplôme d’études supérieures en management du secteur privé (option stratégie et finances d’entreprises) du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille (CEFEB) et de l’Institut d’administration des entreprises de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Au cours de son long cursus de formation, le nouveau Dg de la Senelec s’est aussi intéressé au Partenariat-Public-Privé et des réformes avec les instituts du groupe de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (Bad).

De caractère « très effacé » selon tous les observateurs, Pape Mademba Bitèye n’est pas un politicien au sens péjoratif du terme. Cependant, à travers le mouvement KREM 2019 (Kaolack pour la réélection du Président Macky Sall en 2019) qu’il a rebaptisé ( Kaolack sur les Rampes de l’Émergence), il a participé activement à l’obtention du second mandat de Macky Sall. Sa participation à la collecte des parrainages à Kaolack a vivement été saluée par le délégué régional de Kaolack, Moustapha Niasse qui n’avait pas manqué de le féliciter « pour le travail abattu tant sur le plan politique que social ».

En plus de l’implantation de son mouvement dans tous les quartiers de Kaolack et de son ancrage dans le Benno Bok Yakaar, le Président du mouvement KREM est en odeur de sainteté avec tous les leaders de la coalition présidentielle du département. Il n’a jamais été dans des querelles de chapelles ou dans des batailles de positionnement, c’est un RASSEMBLEUR. 

Avec la percée de candidats indépendants comme le patron de CCBM Holding Serigne Mboup, comme l’ancienne présidente du conseil économique social et environnemental ( CESE) Aminata Touré et le bloc hétérogène ( Pastef – Khalifiste – PDS – Mouvement activiste) en gestation au niveau de l’opposition, le président Macky Sall gagnerait bien à mettre sur orbite une figure de consensus sinon les lendemains seront sombres pour la coalition au pouvoir. 

2 COMMENTAIRES
  • Ama

    Le journaliste ne semble pas comprendre l’expression cheval de Troie

    • El patriota

      Deggouniou toubab. Ils commettent des fautes graves

Publiez un commentaire