Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Revue Presse : Sonko arrive, les députés ont faim de débat…

Le retour du Premier ministre à l’Assemblée nationale vendredi, à l’occasion d’une plénière consacrée aux questions d’actualité, occupe le devant de la scène dans l’édition de mardi de la presse quotidienne reçue à l’APS.

Sud Quotidien rapporte que le Bureau de l’Assemblée nationale a précisé, dans un communiqué, que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, conformément aux dispositions de l’article 104 du Règlement intérieur de l’institution parlementaire.

“Veillée d’armes à l’Assemblée [nationale]”, affiche à ce sujet WalfQuotidien, selon lequel les députés favorables au Premier ministre “lui offrent une tribune” pour répondre aux questions d’actualité. “Ce sera aussi un moment de communion entre lui et les élus”, relève un analyste interrogé par le journal.

L’As note que ce troisième passage du chef du gouvernement à l’Assemblée nationale, depuis le début de l’année, “lui permettra d’aborder plusieurs sujets brûlants de l’heure”. Une première sortie officielle du chef du gouvernement qui intervient “dans un contexte de crise politique au sommet de Pastef”, le parti au pouvoir, relève de son côté Libération.

Le Quotidien aussi évoque un contexte de crise, pendant que le journal Les Echos fait remarquer que dès l’annonce de la tenue de cette plénière à l’Assemblée nationale, les militants et sympathisants du parti au pouvoir “ont commencé à appeler à la mobilisation pour donner de la force au “guide’”.

Le journal laisse aussi entendre que “les tensions au sommet de l’Etat” ne semblent pas influer sur le fonctionnement des institutions. Une lecture que met en exergue L’Observateur, selon lequel le passage du Premier ministre à l’Assemblée nationale “intervient dans un contexte politique marqué par d’importants débats sur la gestion des dossiers nationaux et la mise en œuvre des réformes publiques”.

“Côté pile, ce face-à-face entre Ousmane Sonko et les parlementaires entre en droite ligne des dispositions de l’article 104 du Règlement intérieur [de l’Assemblée nationale] qui, dans le cadre du contrôle de l’action du gouvernement, permet au PM de disserter sur des questions d’enjeux économiques, politiques et sociaux”, écrit Source A.

“Côté face, ajoute la même publication, le chef du gouvernement pourrait saisir cette occasion en or massif pour administrer […] la preuve par 9 qu’il contrôle d’une main de maître les députés de la mouvance présidentielle et qu’il garde aujourd’hui plus qu’hier une cote de popularité intacte auprès des députés”.

Le Soleil, loin des sujets politiques, revient sur la participation du chef de l’Etat au 7e sommet Union africaine-Union européenne à Luanda, en Angola. “Une séance diplomatique dense”, affiche le journal à sa une.

Selon Le Soleil, le président Bassirou Diomaye Faye “a enchaîné plusieurs entretiens de haut niveau” à Luanda. “Des audiences stratégiques qui témoignent de sa volonté de renforcer les liens du Sénégal avec ses partenaires africains et internationaux”.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire