L’arrivée à Dakar d’une nouvelle mission du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre des négociations sur un nouveau programme d’appui financier, la réévaluation de la dette publique du Sénégal et les efforts du gouvernement en vue de mettre en place un budget conforme aux orientations du Plan de redressement économique et social (PRES) sont au menu des quotidiens reçus jeudi à l’APS.
Cette nouvelle mission du FMI intervient après celle de la délégation Sénégalaise effectuée à Washington sous la conduite du ministre des Finances Cheikh Diba. Elle avait rencontré la Directrice du FMI, Kristalina Géorgina en marge des réunions annuelles de l’organisation de Bretton Woods.
Sud Quotidien signale l’arrivée ce mercredi à Dakar d’une équipe du Fonds monétaire international (FMI). ‘’Elle aura pour mission de poursuivre jusqu’au 4 novembre 2025 les négociations entamées avec le FMI à Washington avec comme principal enjeu : la reprise d’un nouveau programme d’appui financier alors que le FMI vient de réévaluer la dette du Sénégal à 132% du PIB, ce qui fait du Sénégal le pays le plus endetté d’Afrique’’, renseigne le journal.
La publication ajoute ‘’qu’elle est dirigée par Edward Gemayel, chef de la mission du FMI au Sénégal. L’équipe a douze jours pour finaliser les discussions entamées à Washington la semaine dernière avec les membres du ministère Sénégalais des Finances’’.
”Le FMI débarque à Dakar dans un contexte d’explosion des chiffres de la dette’’, titre Vox Populi. ‘’Le total des paiements du service de la dette au cours des trois prochaines années devrait dépasser les prévisions antérieures de plus de 4 fois pour atteindre 14.900 milliards de francs CFA. Le coût du service de la dette s’élèvera à 5490 milliards francs CFA en 2026 puis 4.410 milliards francs CFA en 2027 et 4.970 milliards CFA en 2028’’, écrit le journal.
”La délégation du FMI est à Dakar depuis hier’’, affiche L’As, relevant que ‘’l’objectif de cette mission est aussi d’affiner les besoins de financiers du gouvernement (…) alors que le FMI a réévalué la dette du Sénégal à 132% du PIB bien plus que les 119% dont il était question ces derniers mois’’.
Selon WalfQuotidien, ”le Sénégal devra rembourser près de 17870 milliards de francs CFA sur ces trois années. C’est environ l’équivalent d’une année entière de richesse nationale”.
A propos de la dette publique EnQuête note que ”le Sénégal entre dans une zone de vigilance financière à l’approche d’importantes échéances de remboursement de sa dette extérieure’’. ”Le service de la dette pèse lourdement sur les finances publiques, réduisant les marges de manœuvre budgétaires de l’Etat”, selon le journal.
Le Soleil rapporte que, mercredi, en Conseil des ministres, ‘le Président de la République a félicité l’ensemble des membres du Gouvernement pour le travail effectué, en vue de bâtir un budget pour la Nation conforme aux orientations du Plan de Redressement en cours d’exécution et de l’Agenda national de Transformation porté par la Vision Sénégal 2050”.