Revendication des étudiants: La panoplie de promesses de Macky Sall en détail…

Après la rencontre d’hier au Palais avec le président de la République du Sénégal, Macky Sall, la Coordination Nationale des Étudiants du Sénégal (Cnes) se dit satisfaite des promesses du Chef de l’Etat et annonce la reprise des cours ce mercredi 30 mai.

Le porte-parole du collectif national des étudiants, Dady Diatta, sur rfm a déclaré que « le président la république Macky Sall nous a donnés des réponses précises à nos revendications. Il a décidé de diminuer les tickets de restaurant de 150 à 100 pour le repas et de 75 à 50 pour le petit-déjeuner. Et que cette mesure là va entrer en vigueur  à partir du premier juillet. Il a aussi augmenté la bourse de 18000 à 20000 (demi-bourse), de 36000 à 40000 (bourse entière), la bourse de 60000 à 65000 (3e cycle) et l’aide annuelle 60000 à 100000 Fcfa. Et que ces mesures là vont entrer en vigueur à partir de l’année scolaire qui va venir », renseigne-t-il.

Poursuivant ses propos, le porte-parole du Cnes juge que les réponses de Macky Sall sont satisfaisantes, tout en précisant que le président leur a dit que la justice est en cours pour le meurtre de leur camarade Fallou Sene. Et de dire ensuite que « le président a aussi octroyé 13 ambulances à 5 universités. Et il a octroyé également 30 bus à ces universités. Et par rapport à la santé également, il a promis de construire et de réfectionner des centres médicaux universitaires, construire aussi des restaurants pour les universités. Donc, il a apporté pas mal de réponses satisfaisantes à nos revendications. Nous sommes satisfaits à 90%, dit-il. Avant d’indiquer que seul l’Ugb n’était pas sur les lieux parce qu’elle a boycotté la rencontre. Et c’est une attitude vraiment à fustiger », regrette Dady Diatta.

Et pour ce qui est de la démission de Mary tew Niane, Aly Ngouille Ndiaye et Amadou Bâ, le président leur a précisé qu’il a entendu leurs revendications mais qu’il est le seul à décider de cela, renseigne la source de Senego.

1 COMMENTAIRE
  • TLK

    Voilà, macky a réussi son pari: éclater les organisations estudiantines. Si vous croyez qu’il va tenir ses promesses vous vous fourrez le doigt dans le cul. Ce sont des paroles de politicien vu le timing.

Publiez un commentaire