Rétro 2022 – Accidents au Sénégal : Les routes de la mort …
2022 commence petit à petit à se refermer et pour l’occasion Senego fait un retour sur les événements marquants d’une année qui restera dans les mémoires et dans l’Histoire pour ces morts sur les routes du Sénégal.
2022 aura été l’année des disparitions. Cette année, les routes du Magal de Touba, du Gamou de Tivaouane et de Porokhane ont été particulièrement macabres avec plusieurs morts et des milliers de blessés.
Soirée du 1er janvier à Ziguinchor : Deux jeunes tués dans une collision entre leur moto et un taxi
A Ziguinchor, deux jeunes ont trouvé la mort dans un accident de moto « jakarta » dans la soirée du 1er janvier. M. Kane et O. Sané ont perdu la vie alors qu’ils étaient en provenance du stade Aline Sitoé Diatta où ils avaient suivi la finale opposant l’équipe de leur quartier, Asc Kandialang, à l’Asc Avenir.
La moto a violemment heurté un taxi sur le boulevard 54 mètres.
Guinguinéo : Deux morts lors des célébrations de la victoire des Lions de foot le 6 février
Deux morts (2) à Guinguinéo, suite à la célébration de la victoire des Lions champions d’Afrique de Football. Il s’agit de deux jeunes garçons, qui ont perdu la vie à la suite d’un accident.
L’accident mortel, constaté par la brigade de gendarmerie de Guinguinéo, s’est produit sur la départementale, entre Guinguinéo et Back Samba Dior, vers 22 heures 30 minutes le dimanche 6 février.
Les victimes, à bord d’une moto, sont entrées en collision avec une charrette. Grièvement blessés, les deux garçons ont rendu l’âme après leur évacuation à l’hôpital.
Mangagoulack : Deux conseillers municipaux meurent dans un accident le vendredi 11 février
Deux conseillers municipaux nouvellement élus pour le compte de la commune de Mangagoulack ont péri le vendredi 11 février dans un accident.
Les élus allaient à Mangagoulack pour l’installation du nouveau maire à bord d’une moto en provenance du village de Diatock. À hauteur de Elana, un arbre est tombé sur eux; Ils ont tous les deux succombé au cours de leur évacuation sur Ziguinchor.
Magal Porokhane : Un accident fait 10 morts
Le bilan de l’accident qui a eu lieu au lendemain du Magal de Porokhane entre Kaolack et Gossas, plus précisément à hauteur de Bak Samba Dior, le 11 février s’était alourdi.
De 9 morts, le bilan de la collision entre un bus et un minicar, est passé à 10 avec le rappel d’un autre passager du nom de Serigne Mame Mor Mbacké.
Le chef religieux était sous soins intensifs à Kaolack puis à Kaffrine avant de perdre son combat avec la mort. Jusque-là, seules des femmes y avaient laissé la vie.
Accident sur le pont de Mballing : 04 morts sur le coup… le 23 mars
Un accident d’une rare violence s’est produit à Mbour à hauteur du pont de Mballing. Quatre personnes sont mortes sur le coup et une autre en est sortie blessée.
C’est un camion citerne qui venait de Mbour et une voiture de marque Renault Dacia en provenance de Joal qui sont entrés en collision avant de se renverser sous le pont de Mballing. L’accident s’est produit vers 06 heures du matin, mais il a fallu attendre plus de deux heures pour extirper les morts des ferrailles.
8 morts dans des accidents de la route à hauteur de Tattaguine
Deux accidents survenus le dimanche 24 avril, à quelques minutes d’intervalle, ont fait 8 morts. Le choc implique une voiture 4/4 et un camion-citerne qui sont entrés en collision.
Ces accidents de circulation sont survenus sur la nationale 1 à hauteur de la localité de Tataguine, dans le département de Fatick. Le même jour, sept personnes ont perdu la vie et trois autres blessées.
Sortie Colobane vers Patte d’oie, sur l’autoroute : Un accident fait un mort le 04 mai
Ce mercredi 4 mai 2022, vers les coups de 23 heures, un accident d’une violence inouïe cause la mort d’un homme d’une trentaine d’années. Une 4×4 KIA noire en provenance de Dakar conduite par un homme heurte mortellement un homme qui tentait de traverser l’autoroute.
Selon les informations de senego, citant la police présente sur les lieux pour le constat d’usage, la victime était sortie de la Cité Imbécile située aux abords du TER, juste en face de la corniche des HLM.
Kédougou : Un accident fait 6 morts
Le bilan de l’accident qui s’est produit dans la nuit du lundi 16 mai dans cette commune, est finalement passé à 6 morts. En effet, un des blessés graves du drame, a rendu l’âme le 23 mai 2022. Dans le coma depuis le jour de l’accident, il avait finalement succombé à ses blessures.
Il s’agissait d’un pick-up dont le chauffeur a perdu le contrôle du volant qui a foncé sur des personnes qui se trouvaient au bord de la route. En plus des 3 personnes décédées sur le coup, 2 autres, dont un enfant de 2 ans, avaient succombé à leurs blessures 48h après le drame.
Route de Mbour : 4 morts et plusieurs blessés dans un terrible accident
Un violent accident a fait quatre (4) morts et plusieurs blessés sur la route de Mbour, dans cette matinée du lundi 20 juin. Le choc a eu lieu juste au niveau du Croisement Yenn à hauteur de Dougar Ouest, tôt le matin après la fine pluie.
On évoque déjà 4 morts du côté d’un taxi clando 7 places qui venait de Yenn et qui a été heurté par un camion qui venait de Diamnadio
Grave accident à Goudomp : Un Inspecteur arabisant décédé sur le coup et un blessé grave.
Mor Diop, c’est le nom de l’Inspecteur arabisant qui a rendu l’âme sur le coup suite à un accident de la route, survenu, samedi 03 juillet 2021,un peu avant 17 heures sur la route nationale 6. En effet, un véhicule de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudomp transportant des Inspecteurs et des maîtres arabisants, a fait un accident entre Mangaroungou Santo et Yarang Balante, deux communes du département de Goudomp.
Sindia : Un accident fait 7 morts
Un accident s’est produit entre Sindia et Bandia le mardi 27 septembre. Deux morts ont été initialement annoncés ainsi que des blessés graves, mais le bilan s’est alourdi. En effet, 2 autres personnes sont décédées dans cet accident, survenu dans la matinée vers la sortie de Nguékhokh, ce qui porte le bilan à 7 morts.
Magal 2022 – 33 morts et 906 blessés dans des accidents : Routes mortelles
Cette année, les routes du Magal ont été très accidentogènes. Les accidents survenus entre Touba et d’autres villes du pays ont fait de nombreux morts, selon un bilan de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp). «Le bilan définitif des opérations de secours effectuées par la Bnsp au Magal 2022, durant la période du 10 au 17 septembre, est de 33 corps sans vie et 906 blessés», présente le Lieutenant-colonel Cheikh Tine, porte-parole de la Bnsp.
Gamou Tivaouane: huit décès enregistrés sur les routes
La police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers ont constaté huit décès sur les routes lors du Maouloud 2022. La gendarmerie a constaté 20 accidents, ayant fait deux décès et 43 blessés, d’après le bilan du poste de commandement opérationnel (PCO) mixte du Gamou de Tivaouane (PCO). Les gendarmes ont aussi immobilisé 215 motocyclettes.
Saint-Louis : Un grave accident de la circulation entre Rao et Gandon : un corps sans vie et des blessés graves
La route a encore fait des victimes sur la route nationale n°2 entre la commune de Gandon et l’arrondissement de Rao le mardi 13 décembre. En effet, un choc violent entre un véhicule « 7 Places » et un camion frigorifique a fait 8 victimes dont un corps sans vie et 4 blessés graves. Toutes les victimes étaient les passagers du véhicule «7 Places» en provenance de Saint-Louis qui a percuté le véhicule poids lourd qui était en stationnement au bord de la chaussée.
Kaolack : Trois morts dans un accident survenu à Koutal
Trois passagers d’un moto-taxi ont perdu la vie mercredi 28 décembre dans un accident survenu à hauteur de Koutal, une localité de la commune de Ndiaffate, dans le département de Kaolack (centre).
Le drame est survenu lorsque la moto-taxi sur laquelle avaient pris place les victimes a heurté à vive allure un camion stationné au bord de la chaussée, non loin de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Koutal.
Pour rappel, du 1er janvier au 3 septembre 2022, le Sénégal avait enregistré 519 morts dans des accidents de la route. Une révélation faite par le directeur de l’Anaser, Cheikh Oumar Gaye, lors d’un atelier. Des chiffres qui dépassent très largement le nombre de décès durant l’année de 2021 qui s’élève à (487) victimes.
Des véhicules Hors d’âge, aucun entretien, aucune notion de conduite en sécurité et par dessus tout des chauffeurs qui n’ont jamais passé le permis qui ne savent même pas lire un panneau de surcroît font la courses à celui qui est le plus rapide.
C’est trop !
Yalla na lène yalla yeureum té diégueul lène, kharé lène Aldiana.
Mais il faut que l’Etat sévisse mais aussi, que les citoyens soient plus responsables dans la conduite, surtout les chauffeurs.