Report de la présidentielle : La CEDEAO réagit sur la situation au Sénégal (communiqué)

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a publié un communiqué le 3 janvier 2024, exprimant sa réaction face à la décision du Sénégal de reporter l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. Cette annonce a été faite par le président de la République, Macky Sall, qui a justifié le report par des préoccupations de corruption potentielle au sein du Conseil constitutionnel et des questions liées à la double nationalité de certains candidats. Cependant, aucune nouvelle date pour l’élection n’a été communiquée.

Dans son communiqué, la CEDEAO « prend acte de la décision prise par les autorités sénégalaises de reporter les élections présidentielles ». La Commission exprime son inquiétude quant aux circonstances ayant conduit à cette décision et appelle les autorités compétentes à « accélérer les différents processus afin de fixer une nouvelle date pour les élections ». Elle souligne l’importance du dialogue et de la collaboration entre tous les acteurs politiques pour garantir des élections « transparentes, inclusives et crédibles ».

La CEDEAO a également tenu à saluer l’engagement du Président Macky Sall de ne pas briguer un autre mandat, le félicitant pour son rôle dans la préservation de la tradition démocratique du Sénégal. La Commission a affirmé qu’elle « restera saisie de la situation », montrant son engagement à suivre de près l’évolution politique dans le pays.

19 COMMENTAIRES
  • Junior

    😂😂 serieux gni deine niou yap

    • Niul

      Vivement notre sortie de cette communauté de merde.

  • Amet

    Doule cdao

  • Amadou mballo

    Cette institution n’a plus de crédibilité en Afrique, elle veut aller trop en demandant aux sénégalais de rester calme afin qu’une nouvelle date soit trouvée. Aucun Président crédible ne vous écoute. Disparesser. Vive le Mali, le Boukina, le Niger et la Guinée Conakry

  • IBG

    Comment pouvez vous prendre acte du report d une élection présidentielle en dehors du seul cas prévu par la constitution de ce pays.Quelle honte
    Et maintenant vous ne l exigez pas une date limite?Il ne le peut pas parce que ce cas de figure n est pas prévu par la loi.
    D où il va trouver là légalité?
    De concert avec la Cdeao c est certainement la troisième candidature,5ans de plus sans être élu qui est en marche.
    BRAVO LA CDEAO vous avez plus rien à dire aux putschistes

  • Lo nd

    La CEDEAO n’a rien compris
    Qu’elle la ferme alors!!!

    • TruthHurts

      CDEAO est corrompue. C’est une association des présidents corrompus par la France

      • Takatar

        Communiqué de la CEDEAO en anglais, en provenance du Nigeria, pays dirigé un agent de la CIA. Faut arrêter de voir la France à l’origine de tous les mauvais coups (même si elle est dedans à chaque fois). La France est devenue une colonie des US et Macron a été mis en place pour mater les français en vue de faire passer la nouvelle constitution européenne qui va dissoudre les nations. A qui obéit la CEDEAO ? A Macron ? Soyons sérieux 2 minutes. Qui va obéir à ce type ? Ironie de l’Histoire, la France est victime de ce qu’elle a fait subir à l’Afrique. De grâce, cherchez toujours à qui profite le crime…

  • C’est des yaourts périmés !

    La Cedeao n’a pas de crédibilité

  • Job

    Il faut qu’on sorte de cette institution de merde

  • Massina

    Non cedeao, ce n’est pas ce que nous attendons de vous.Oui macky, ne faisait-il pas parmi de ceux qui avaient pris une décision ferme d’envoyer des soldats au niger pour cause de coup d’État militaire? Et aujourd’hui il fait un coup d’État constitutionnel, alors qu’est ce que vous attendez? Une action ou des mots? Voilà votre hypocrisie décrié par l’AES. Et alors maintenant.

  • Sagna

    Chiens , ils ne savent que aboier.
    Fouter nous la paix . La cedeao est ine Association de malfaiteurs. Son utilité se résume à visser l’échine devant les colons.

  • Balunt

    En quoi le President Macky Sall merite une felicitation pour son role dans la preservation de la tradition democratique au Senega? Quel est le seul acte qu »il pose de nature a preserver la tradition democratique au Senegal si ce n’est que recruter de nombreux hommes de tenue pour saboter toute expression democratique de l’opposition et emprisonner quand bon lui semble. Il n’a pas comme reference la loi dans ses agissement cmmme en temoigne le decret d’abrogation du decret convoquant le peuple senegalais aux elections du 25 fevrier 2024.

  • Baba

    Guignols de la cedeao

  • Leuz

    BAADÒLA du seen gaace te aguca,
    MACKY SALL yaay BAADÒLA te BONN,yaa YESS ci ASKAN WI,yalla nala BUUR YALLA alàk yaak ñi ŋa andaal ci barke ALKUR’ANAL KARIM.

  • Gaye

    Quitter la cdeao est un imperatif

  • Paul Smith 🇺🇸

    Wa CEDEAO ay domeram deug
    Tout l’Afrique de lOuest vous tournera le dos

  • Vérité

    Avant que l armée ne prend le pouvoir c est la population qui doit se soulever a 24heures de l ouverture de la campagne électorale ce dictateur annule que les dirigeants quittent les salons climatisés prenez vos responsabilités descendez dans les rues et osez affronter ce minable président seul un combat frontal avec ce pouvoir peut redonner au peuple sa souveraineté unis nous vaincrons

  • khadim

    Macky sall vraiment nous a vendu.. Le senegal pire que le Niger meme ou le Burkina Fsso tout ca a cause de Macky SALL.. Un vrai domaraaam. Que Dieu le maudisse.

Publiez un commentaire