Réparation des Victimes: La demande forte de Alioune Tine au nouveau président Bassirou Diomaye Faye
Alioune Tine plaide pour la réparation des victimes. L’expert indépendant sur les droits de l’homme pense d’ailleurs qu’il faut ériger un mémorial dédié à tous les morts de ce combat pour la démocratie. « Il faut le faire pour ne jamais oublier et plus jamais recommencer », a-t-il confié sur son compte X visité par Senego.
De son avis, c’est la première et la plus importante des phases de la Réparation des victimes, c’est une réparation politique et symbolique. « La marque qu’on ne doit plus oublier ni revenir en arrière sur des transgressions qui menacent la vie, l’état, la Nation, la cohésion nationale, les libertés fondamentales, les droits humains, la démocratie, l‘état de droit », a-t-il fait savoir.
Le Fondateur de Think tank Afrikajom Center d’alerter: « sinon on pourrait retomber sur ses errements dans un contexte national, regional et international qui change très vite avec de nouvelles menaces et de nouvelles tentation. Il nous a bien marquer cette phase de notre histoire politique. Mettre en place immédiatement la Commission Paix, Vérité, justice, Réconciliation, Pardon et Réparation des Victimes ».
« SEM Bassirou Diomaye Faye et le leader Ousmane Sonko, cette tâche est attendue comme un signe distinctif de rupture avec le passé et avec le système », a indiqué l’ancien président de la Raddho.
Eriger un mémorial pour les morts pour la Democratie comme phase primaire symbolique de la Réparation des Victimes
— Alioune Tine (@aliounetine16) April 1, 2024
Pour ne pas oublier et effacer de nos mémoires ce qui s’est passé entre 2021 et 2024, pour que nous puissions de nouveau remonter la pente et restaurer la… https://t.co/gnIWGABcC5
La réintégration du capitaine Touré dans le corps des officiers de la gendarmerie
Une allocation mensuelle versée à la mère des jeunes tombés pendant les manifestations
La justice pour tous. Macky Sall a fait trop de mal et c’est indélébile jusqu’à la fin du monde. Le peuple n’attend que la justice. Diomaye et Sonko prisonniers pour rien seul Dieu est le grand juge. Dieu les a blanchi la vérité est venu et le mensonge a disparue . Nous attendons de voir Macky Sall a la CPI.
Macky Sall et sont gouvernement a la CPI sans ambiguïté . Sinon ce sera l’injustice de la part du nouveau président. La Judée pour tous. Macky Sall a trahi le peuple et il doit être traduit a la CPI. Merci
SVP Changez le titre.
On ne répare pas les victimes mais on leur offre une réparation.
Donc réparations aux victimes.