Renforcement de la recherche en Afrique : NIAID et l’Ucad explorent de nouvelles collaborations
Une délégation de l’Institut National des Allergies et des Maladies Infectieuses (NIAID), dirigée par Mike Tartakovsky, s’est rendue à l’UCAD pour discuter des opportunités de recherche en Afrique et des défis auxquels les chercheurs sont confrontés.
Selon une note, les discussions ont porté sur les opportunités de recherche en Afrique et les obstacles auxquels les chercheurs font face en raison du manque d’accès à la formation, aux infrastructures et au soutien à long terme.
« Pour résoudre ces problèmes, les Centres Africains d’Excellence en bio-informatique et en sciences à forte intensité de données ACE ont été créés, avec actuellement deux en activité à Bamako et en Ouganda. Les ACE sont le fruit d’une collaboration entre le NIAID, des instituts de recherche africains, des entreprises privées et la fondation pour les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) », explique la même source.
Mike Tartakovsky et son équipe se sont rendus à Dakar pour explorer les possibilités de collaboration avec l’UCAD pour la mise en œuvre du projet. D’après la même source, le Recteur Ahmadou Aly Mbaye a salué cette initiative et s’engage à bien accueillir le projet qui porte des opportunités pour l’avancement de la recherche scientifique