Rencontre entre Macky et les candidats « spoliés »: Les précisions de Cheikh Tidiane Gadio…

Rencontre entre Macky et les candidats « spoliés »: Les précisions de Cheikh Tidiane Gadio…

La rencontre entre certains candidats recalé et le Président Macky Sall a suscité une vive polémique. Cheikh Tidiane Gadio, invité, ce dimanche de l’émission JDD sur IRadio, a été interpellé sur la question.

« Dès qu’on a annoncé la rencontre avec le président Macky Sall, j’ai vu de ces écrits hallucinants. Comme je vous l’ai dit, et je l’ai juré sur le saint du Coran, et ça pour moi, c’est du sérieux, le mot report n’a pas été évoqué. Aucune allusion, ni évocation n’a eu lieu par rapport au mot report. Nous, on avait les mains pleines de choses qui nous intéressaient à discuter, plutôt que d’aller faire des spéculations sur un report quelconque. Et pourtant, la presse a dit, partout, ils sont allés négocier un report, etc. C’est faux« , a indiqué le leader du mouvement panafricain et citoyen « Luy Jot Jotna ».

Partis au palais pour négocier un report ?

« Jamais« , a répondu Cheikh Tidiane Gadio. Qui poursuit : « Ni dans la préparation de notre rencontre, ni pendant notre voyage pour aller au palais, ni pendant la session avec le président Macky Sall. Personne n’a évoqué le mot report. Qu’est-ce qu’on a évoqué ? Moi, ce que j’ai dit au président Macky Sall, c’est que ce qui est arrivé est abominable et indigne du Sénégal. Et que moi, je me bats pour la réparation. Comment ? Je n’ai aucune idée sur comment le faire. Mais je vais me battre pour la réparation. Et je me battrai jusqu’au bout, parce que j’ai montré aux gens du Conseil constitutionnel ce qu’ils ont fait. Et c’est ça, moi, ce que j’étais allé expliquer chez le président Macky Sall je lui ai dit, Monsieur le Président, j’ai zéro Tine, nom de famille Tine, dans mon parrainage. Zéro. Aujourd’hui, le document que m’a retourné le Conseil constitutionnel a plus de 700 Tine« .

Le but de leur déplacement au Palais…

« En allant le rencontrer au Palais moi, ma compréhension, je vous jure, je ne souhaitais pas que le président Macky Sall, en recevant notre lettre, essaie d’interférer dans le processus du Conseil constitutionnel. Un homme d’État ne peut pas souhaiter ça. Ça n’a aucun sens. Parce que votre Constitution, qui est la mienne, dit que le président de la République est la clé de voûte des institutions. Il est le garant du bon fonctionnement des institutions de la République. Dans la lettre, moi, ce que j’ai compris, c’est que les gens se disent que si on a atteint ce niveau de crise avec une institution de la République, celui qui est garant du fonctionnement des institutions s’appelle Macky Sall, il faut l’en informer. Même à l’époque, les gens avaient dit que tout ça est commandité par Macky Sall. Moi, je trouve que c’est une bonne chose d’informer Macky Sall« , soutient-il.

« On ne veut pas avoir un candidat à…

« On a eu une discussion approfondie avec le chef de l’Etat, je peux vous le dire. On a échangé sur beaucoup de questions importantes dans la marche du pays. Ensuite, on est passé à la situation du pays. On lui a dit qu’on ne veut pas avoir un candidat à l’élection présidentielle en prison, comme l’a fait un pays d’Afrique, où le candidat est allé au deuxième tour en étant en prison. Parce qu’il a le pouvoir d’accorder des grâces, etc. On lui a dit, dans ce secteur au moins, vous avez la compétence, le pouvoir de faire quelque chose. Nous, nous voulons d’abord apaiser l’espace politique. Il y a trop de prisonniers d’opinion, les prisonniers politiques, ou des gens qui ont commis des infractions, mais qui n’ont pas été jugés rapidement. Il y a trop de gens en prison« , renchérit-il.

4 COMMENTAIRES
  • Kathiorbi

    King mamadou, le wolof n’a demandé à personne de dédier le nom de son parti en wolof. Mais dire à un père de famille pourquoi ton enfant porte le nom de ton voisin est trop demandé. Mais bon peut être le wolof te dérange mais pas les wolof quant même

  • Diallo

    Les journalistes ou certains journalistes fumiers qui sont partisants de sonko et qui cachent la verite pour vomire sur nos tetes des mensonges ce sont eux qui racontent de n importe quoi de vrais idiots un idiot quand il a la chance d utiliser un micro rien ne sort de sa bouche a part des idioties mon cher Cheikh Tidjane vous etes des opposants responssables car vous respectez le president de la republique donc vous respectez tout les citoyens parmis les prisoniers que vous dites vous dites certains parmis eux sont des dangers publique s ils sont liberes ca va reprendre la casse ne pas parler d eux jusqu apres les elections c est mieux pour le pays un ane en prison s il n y est pas il reste un ane Dieu fasse que le president regle tout les problemes pour que vous puissiez tous passes seulement vous devez bouges vous ne pouvez laisse ces arogants seuls sur le terrain

  • King mamadou

    Ce qui m etonne pourquoi tous les noms de Vos partie sont en wolof vous etes rabesse

    • Diallo

      Chacun de son cote doit refuser d doit accepte l autre les nom wolof y a pas de probleme wolof peul nous sommes tous des freres

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *