Rencontre entre l’ambassadeur des Etats Unis et la Coalition Diomaye 2024

Lors d’une réunion avec la Coalition Diomaye 2024, l’ambassadeur Raynor a souligné l’importance des libertés de réunion et d’expression dans une démocratie.

L’ambassadeur Raynor a également souligné l’importance de l’engagement politique pacifique, légal et responsable. Il a exprimé le soutien des États-Unis à la démocratie sénégalaise et a exprimé l’espoir que l’élection présidentielle aura lieu le plus tôt possible.

Ces déclarations mettent en lumière l’attention et l’intérêt que les États-Unis portent à la situation politique au Sénégal et à la nécessité d’un processus électoral transparent et démocratique.

Pendant ce temps, la situation politique au Sénégal est très compliquée, avec le rejet par la majorité des candidats à la Présidentielle et un collectif citoyen du dialogue proposé par le président Macky Sall pour fixer une nouvelle date pour les élections.

Les acteurs politiques insistent sur la nécessité d’organiser le scrutin présidentiel avant le 2 avril, date de la fin du second mandat de Macky Sall.

26 COMMENTAIRES
  • thiakhane fakhé

    MACKY sait qu’il n’ya pas de retour possible. étant cerné de toute part, il essaie d’acheter du temps avec un pseudo dialogue, pour faire rentrer k. wade qui pourra prendre la relève pour la sauvegarde des intérêts de son maitre a paris. ceux qui avaient l’habitude de dire qu’ils s’en foutent doivent bien réfléchir maintenant. rééw baakhoul

    • Khaf le traître 😁

      Koumou nékhh nga réeewww 😁😁🤣🤣🤣

    • Démocratie

      La vérité c’est que ce régime manipulateur et déloyale sait très que le Peuple en a fini avec eux . Cependant la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Pour se faire le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Seule issue pour éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .

      • Matar Diop

        Les USA ne peuvent plus donner une leçon de démocratie au monde.
        Avec TRUMP et l’attaque du capitole, l’Amérique s’est déculottée devant la face du monde.

    • Ben

      👍👍👍

  • Senegal

    Excellent nouvelle !

    Je suis soulage de voir que la pression sur Macky est maintenue par les USA.

    Qui ne se montrent pas candid au tactiques dilatoires et honteux d’un dialogue deguise pour influencer, illegalement, le processus electoral.

    Macky tu ne peux pas te substituer au peuple, pour pretentre exercer l’expression de sa souverainete a toi seul.

    Donc degage et bon vent !

  • Kjhhh

    Macky he’s crazy and greedy he’s very a dictator enough it’s enough we need a day for our elections that’s said

  • Luneo70

    Ce Habib SY ne devait pas participer à ces réunions moi il m,inspire pas confiance il peut apres rendre compte au voleur Macky Sall

    • Diallo

      S’il le fait l’ambassadeur le saura. Ce n’est pas un secret que dans tout pays où il ont des intérêts stratégiques, ces ricains mettent sur écoutes permanente le Président. C’est pourquoi le personnel de leur ambassade est à majorité composé de renseignements généraux de la cia.Spécialement chaque personne qui va d’être reçu par l’ambassadeur en privé il ont toutes les informations sur lui et vont le filer au telephone pour un long moment aprés l’audience ,s’il est une menace,taupe…etc.Ils mettrons au courant Sonko par leur moyen dont ils ont le secret.Donc t’inquiète pas surtout que ce dossier élection est sensible est que ces ricains le prenne très au sérieux.

      • Diallo

        Dites nous c est quoi les relations entre sonko et l Amerique c est ca le debat vous allez vendres3le senegal aux Americain France Degage Amerique vient diaye mbame diunde mbam be thi kanam les idiots se reveilleront tot ou tard

  • Diawara

    Faites beaucoup attention ces nations ne cherchent qu’à nous exploiter. La France et les USA sont tous les mêmes. Faites attention car ils veulent continuer à croire que les africains ne sont pas malins il suffit de les assister et stop demain nous aurons leur ressources. NIO BAY NIO LANK . MACKY N’A QU’À DÉGAGER ET QUE PERSONNE NE VIENT NOUS RÉCLAMER NOS RESSOURCES SANS L’ACCORD DU PEUPLE SÉNÉGALAIS.

    • Diawara

      Be very careful, these nations only seek to exploit us. France and the USA are all the same. Be careful because they want to continue to believe that Africans are not smart, just help them and stop tomorrow we will have their resources. NIO BAY NIO LANK. MACKY JUST NEEDS TO CLEAR AND NO ONE COME TO CLAIM OUR RESOURCES FROM US WITHOUT THE AGREEMENT OF THE SENEGALESE PEOPLE.

    • Diallo

      Les americains ne sont pas venus pour Macky mais pour l ex pastef

  • Domada

    Vous n’avez vraiment rien compris. Le Sénégal est un pays souverain qui n’a aucune leçon à recevoir des autres pays😂. Le président Macky a été très clair en disant qu’il ne brigue pas un 3e mandat et que son dernier mandat se termine le 2 avril 2024. Il vous a également rappelé que si vous refusez de dialoguer pour trouver une date d’élections, le conseil constitutionnel tranchera😂. Donc vous perdez votre temps en essayant de manipuler les gens car ça ne passera pas. Allez dialoguer comme sonko borom sweat beauty, c’est mieux. RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais.

    • Diallo

      Ces gens ont vendus le senegal aux anericains pourquoi ils ne vont pas voires les autres?ils ont dejas versses des milliards a ces arogants c est pas pour zero qu3ils sont sures d eux y a une main etrangere derriere leur complot vous allez tot ou tard voires la realite en face ils sont dangereux

  • Jean

    Bande d’incapables qui pour des intérêts crypto personnels vont jeter en pâture l’image de leur pays…..tu vois des occidentaux s’adresser à un ambassadeur africain qui plus est sénégalais pour régler leurs problèmes internes ? Aucune dignité

    • 2024

      Nio tay lossi meune touss . Espèce de vendu repondeur automatique mdr

    • Diallo

      Petrole oblige

  • Zoro

    Les etats unis donneurs de leçons ils ont oublie leur 6 janvier vrmt nafekh ame ne.

  • Diawara

    Be very careful, these nations only seek to exploit us. France and the USA are all the same. Be careful because they want to continue to believe that Africans are not smart, just help them and stop tomorrow we will have their resources. NIO BAY NIO LANK. MACKY JUST NEEDS TO CLEAR AND NO ONE COME TO CLAIM OUR RESOURCES FROM US WITHOUT THE AGREEMENT OF THE SENEGALESE PEOPLE.

    • Diallo

      Guorgui3lakal wolof wala francais

  • Diawara

    Be very careful, these nations only seek to exploit us. France and the USA are all the same. Be careful because they want to continue to believe that Africans are not smart, just help them and stop tomorrow we will have their resources. NIO BAY NIO LANK. MACKY JUST NEEDS TO CLEAR AND NO ONE COME TO CLAIM OUR RESOURCES FROM US WITHOUT THE AGREEMENT OF THE SENEGALESE PEOPLE.merci

  • Diallo

    Petrole oblige donc c est vrai ces gens sont finances par l Amerique3 comprendra pas celui qui veut pas comprendre les moyens qu ils possedes ne proviennent pas de la mer

  • diouf

    DOMADA EST LE PLUS IDIOT DES REPONDEURS AUTOMATIQUES

  • DEUG DEUG

    C’est que des fumier vive le Sénégal

  • Papi

    Est ce que lrs americauns lorsque les partisans de Trump ont attaque le congre. Les opposants de la mouvance democraatiques sont alles voir l ambassade du senegal. La minabilite d un pays est refletee par ses politiciens

Publiez un commentaire