Rencontre de haut niveau aux USA : le ministre Mansour Elimane Kane se fait tristement remarquer

Le Sénégal s’est tristement comporté lors d’une rencontre de haut niveau aux USA. C’était au cours de la  rencontre du printemps des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire international).   Mansour Elimane Kane, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et Makhtar Diop, vice président de la Banque mondiale ont eu une vive altercation lors de cette rencontre qui a réuni pratiquement tous les ministres de l’Economie, des Finances et du Plan de l’Afrique. C’est d’ailleurs, celui du Sénégal, le sieur Amadou Bâ qui est intervenu pour éviter l’irréparable, rapporte le site Jotay.net. Les sources du site n’ont pas prolixes sur les raisons de cette altercation.  Mais cela a terni l’image du ministre Kane auprès de ses homologues des autres pays. Une véritable honte.

Makhtar Diop, connu pour son calme, sa discipline, sa tenue et sa retenue, a sagement regagné sa place après l’incident.

Selon le site, Mansour Elimane Kane n’en est pas à sa première incartade. Spécialiste des écarts de conduite, l’actuel ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement s’était tristement et malheureusement distingué lors d’un de ses voyages à Dakar en provenance des Usa.
Très occupé à parler au téléphone, une hôtesse de l’air est venue lui dire que l’avion s’apprêtait à décoller et qu’il fallait éteindre les portables. Comme s’il n’avait pas entendu la remarque de la dame, notre ministre avait continué tranquillement de téléphoner. L’hôtesse revient gentiment lui dire qu’il mettait tous les passagers en danger, qu’il lui fallait impérativement arrêter sa communication et éteindre son appareil mobile. Il fit la sourde oreille et poursuivit sa conversation. L’hôtesse embêtée appelle alors le commandant de bord, pour l’informer de la situation. Ce dernier, avec toute la courtoisie requise, explique à son «si particulier passager» les risques qu’il fait encourir à l’avion et à tout le monde.

Là, Mansour Elimane Kane pète un câble et se mit à crier. «Savez-vous à qui vous vous adressez ? Je suis le ministre des Transports du Sénégal. C’est moi qui donne les autorisations. Si vous continuez à me parler ainsi, je vais vous empêcher de survoler l’espace du Sénégal. Vous ne savez pas à qui vous avez affaire». Cette sortie avait même créé un incident et les responsables de la compagnie avaient menacé de zapper le Sénégal. Il a fallu toute la capacité de persuasion des autorités sénégalaises pour faire revenir les responsables de South à de meilleurs sentiments. Et ce qui est grave, c’est qu’il s’agissait là d’une usurpation de fonction qui ne dit pas son nom. Parce qu’au Sénégal, il y a un ministère des Transports aériens (alors dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr) qui n’a rien à voir avec le Département ministériel dirigé par Mansour Elimane Kane.

 

avec jotay

27 COMMENTAIRES
  • khalass

    senegal emergeant yallah sakh ak salalou aleyhi wasalam digle teye ak dale ak being humble i m sorry but we are governed by a bunch idiots, without any class much less respect . yarou ak teye aye values you beppe dioulite wara ame .con de ministre triste

  • ceddo

    C ce qu’on appelle un arriviste. Et il y en a plein dans ce rgime.

  • d

    pour son information, Makhtar DIOP est ceinture noire de karaté !

  • Mame

    SÉNÉGAL ÉMERGENT

  • matos

    toucouleuryi gno mele nonou. Aïye doof rek .Mbidou maname

  • Monteiro

    c ‘ est triste et regrettable : les hautes autorits qui ignorent tous des principes et rgles de Dveloppement humain: modestie, humilit, simplicit, serviabilit, coopration, leur place est ailleurs que dans un gouvernement de la Rpublique.

  • omez

    ç un activistes de premier plan,je ne sais pourquoi notre cher président collabore avec ç genre de personnes po civilisés.il ne lui apportera que de la frustration.

  • Diop le sud-africain

    Yes Khalaass,they are really idiots;They macke me sick,they annoye me to a point of no return.Unfortunately i can’t face them because of their arrogance,they are tugs.Pourqui se prend cet homme ?.Mais au Senegal le ridicule ne tue.Des hommes comme lui ne peuvent rien apporter au Senegal au contraire ils freinent le developement si developement il ya.

  • Faye

    Thiey mbidous légui ay nandité lagne bou ndiekono bougne dann photowou danouy dor senn parfum niawlou yéré bou am manche longue ak courte en même temps solén ladié loutakh niouné la « daniye takk montor »

  • verité

    Quelle!!! honte pour le senegal en tan que ministre da la republique

  • abdoulayediallo

    l indiscipline est le frein qui empche le Sngal se dvelopper ceux qui doivent montrer l exemple sont les premiers responsables des actes si bas

  • sea.al

    c yaya diame de senegal

  • kidam

    dommage que ces MBIDOUS nous dirigent::::xalass naniou mougne rek

  • senegalaise

    Du calme, ce gars etait un fonctionnaire internationnal pour le compte de la banque mondiale washington pdt des années. Ce n’est pas le poste d’un arriviste mais d’un travailleur. Faites attention aux articles de nos journalistes avant d’insulter des personnes dont vous ignorez tout….

  • omez

    Oh,fonctionnaire international mon oeil,avc ç comportement arrêtez sénégalaise khana saa mbook la mo takh.ils est le plus grand activiste du gouvernement.Daaf nio wara dimbali mou yaam palassam.

  • noreynibounafane

    rien ka voir sa tete on sait k c un con

  • Le chat

    mansour élimane kane
    RENCONTRES PRINTEMPS DE LA BM ET DU FMI: Ce qui s’est réellement passé entre Makhtar Diop et Mansour Elimane Kane
    HOT NEWS 23 avril 2016 Aucun commentaire
    L’article publié hier par Jotay.net sur les bisbilles entre le ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement et le Vice-président Afrique pour la Banque Mondiale a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Depuis ce matin, les téléphones n’ont pas arrêté de sonner. Démenti par ci, précision par là… juste pour expliquer le « différend » qu’il y a eu entre Makhtar Diop et Mansour Elimane Kane. Selon une source gouvernementale, les nerfs se sont surchauffés, les propos ont été vifs, mais il n’y a pas eu de début d’affrontement.

    Le « différend » entre Makhtar Diop et Mansour Elimane Kane a eu lieu lors d’une discussion sur le chemin de fer Sénégal-Mali. Le ministre sénégalais, poursuit la source gouvernementale, défendait la position du pays sur la manière de conduire le projet, tandis que notre compatriote Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale, défendait la position de l’institution de Bretton Woods. « En tant qu’ancien » de la Banque mondiale, Mansour ELimane Kane n’a pas accepté de se laisser marcher sur les pieds et a « vigoureusement » défendu le projet tel que conçu et voulu par le Sénégal, a ajouté notre interlocuteur. « Je reconnais que les voix se sont un peu élevées, mais sans plus. Cela arrive souvent lors des rencontres de ce genre », admet la source gouvernementale.

  • Mamadou Diop.

    En tous cas c’est un comportement de minable . Cela crève les yeux. Suivez le débat politique, on est tombé très bas. Hélas

  • matos

    senegalaise: tu défends ce con de mbidou car tous les 2 vous êtes de la même race

  • ngoor

    un gars qui a mis son beau frre attach de cabinet qui en est profit pour faire des malversations

  • amadou sarr

    plus de serieux ds lé nominations. cé la ckmpétence ki travaye surtou pr diriger un pays. les parents é amis on a rien à cirer.

  • saliou

    c’est ça la gestion sobre et vertueuse

  • ASS

    IL PARAIT QU’IL EST DEVENU MINISTRE PAR L’ENTREMISE DE FARBA NGOM CELA PEUT EXPLIQUER CECI MACKY FAIT DU MAA TAYE LE CAS YOUSSOU NDOUR MINISTRE QUI CHANTE ET QUI DANSE QUI PLUS EST DEVANT DES RESPONSABLES DE LA REPUBLIQUE

  • CHEIKH

    IL EST COUTUMIER DES FAITS EN PLUS IL MASSACRE LE FRANCAIS COMME PERSONNE MEME S’IL A FAIT LA BANQUE MONDIALE SELON UN DE SES AFIDES IL EST INADMISSIBLE QU’UN MINISTRE S’EXPRIME EN FAISANT DES FAUTES ELEMENTAIRES IL N’EST PAS LE SEUL IL Y A ABDOUL YAYA KANE DES POSTES ET FATOU TAMBEDOU PAS DE DOUTE DE SENGHOR A WADE C’EST LE REGIME QUI NOUS A FAIT RECULER

  • Max

    Cheikh il y a aussi Mame Mbaye Niang et le député Abdou Mbow non niar gni dagnon wara évité les débats en français à la télé daniouye abrutir la jeunesse wala télévisions diléne défal signalisation -16 ans

  • Sidiki Diouf

    Unarticle est balancé et sans reflechir ,vous vous mettez zà critiquer et juger ce ministre et haut cadre qui a servi d’abord dans de grandes compagnies internationales et ven plus l’article ne dit rien sur la responsabilité de Makhtar Diop

  • matos

    tu es comme celui que tu défends ! relis toi avant de poster ton commentaire nul. …de quelle compagnie parles tu ?

Publiez un commentaire