Rencontre avec Macky Sall : Bougane Gueye Dany réserve sa décision et attaque sévèrement Aminata Touré

Bougane Gueye Dany, un des candidats recalés à l’élection présidentielle sénégalaise de février, a exprimé des opinions tranchées lors d’une intervention sur Sen TV. Il a abordé la question de sa participation potentielle à une rencontre avec le président de la République, en réponse aux irrégularités signalées dans le processus de parrainage. Par ailleurs, il a formulé des critiques envers Aminata Touré, également candidate recalée.

Position sur la Rencontre avec le Président de la République

Bougane Gueye Dany a découvert la lettre adressée au président dans la salle où les candidats recalés étaient réunis. Il a indiqué : « Moi qui vous parle, j’ai découvert la lettre qui a été adressée au Président de la République dans la salle où nous étions. Mais je tiens à dire ceci à tous ceux qui s’expriment aujourd’hui dans les médias : soyez honnêtes, car nous étions tous ensemble. »

Il a exprimé des doutes quant à la sincérité de l’invitation du président : “Je tiens quand même à préciser ma position personnelle sur ce sujet. Si le président avait vraiment voulu résoudre le problème des parrainages, il l’aurait fait avant même que le Conseil constitutionnel ne publie la liste définitive des candidats. Mais il ne l’a pas fait. » Concernant sa participation à la rencontre, il a déclaré : « Quant à cette rencontre, je ne sais pas encore si je vais y aller. Je n’ai pas encore pris ma décision. Nous sommes dans un groupe et la décision doit être prise collectivement, donc ma décision personnelle n’est pas encore arrêtée. Cependant, si c’était à moi seul de décider, je n’irais pas à cette invitation.”

Critiques envers Aminata Touré

Dans ses attaques contre Aminata Touré, il l’a accusée de se concentrer sur ses intérêts personnels plutôt que sur l’intérêt général. Il a déclaré : “Concernant la personne qui parle partout aux médias, je tiens à vous informer qu’elle [Aminata Touré] fait partie de l’initiative de la lettre. Lorsque vous lirez le message qu’elle a posté sur les réseaux sociaux, vous comprendrez qu’à aucun moment elle n’a évoqué l’intérêt général. Ce qui l’intéressait dans cette affaire, c’était son cas personnel. Elle a clairement exprimé qu’elle ne pouvait pas rencontrer la personne qui l’avait injustement exclue de l’Assemblée nationale. Donc, elle ne parlait que de ses affaires personnelles. Pourtant, elle savait très bien qui était cette personne exclue de l’Assemblée nationale lorsqu’elle a signé la lettre. »

Il a également critiqué le comportement de ceux qui refusent de participer à la rencontre avec le président ou qui prennent la parole publiquement, les accusant de chercher à se mettre en avant : “En fin de compte, lorsqu’on parle, on a le choix entre dire la vérité ou mentir. Il ne faut donc pas diffamer les gens simplement pour se mettre en avant auprès des Sénégalais. Je leur signale que les Sénégalais ne sont pas dupes. »

34 COMMENTAIRES
  • ROM

    Qui mome domikharam il clignote à gauche et tourne à droite c’est le plus grand menteur de l’opposition

    • Niul

      Bougane! Ce gars n’inspire pas confiance quoi. Je me suis surpris à commencer à le croire. Rappelez-vous depuis 2017, ce mec ne blaire pas Sonko, il n’a jamais accepté la popularité de Sonko. J’ai toujours cru qu’il travaille pour Macky.
      Regarde moi ces manières; appeler ses journalistes et forcer pour passer à lentenne

      • Balunk

        Quelle verite? Il n’a dit aucune verite si ce que profiter de cette tribune pour calomnier Mimi. Pourquoi il a signe une lettre dont il n’etait pas associe a la redaction et dont l’objet de lui convient pas? Mieux cette lettre ne visait pas une quelconque rencontre avec le President. Maintenant que certains ont envi d’aller prendre leur dessert au Palais, ils sont libres de le faire. Mimi est veridique et ne fait pas de petits calculs comme Bougane.

      • Saliou

        Un vrai NAGOUROU, CE bougane,

    • ndanane

      Qui dinna wakh ba KAGNA guenn si guaimigname il est trop bavard .on n’en assez vraiment.

  • Bébé

    Vraiment Bougane tout ce que tu as évoquer ici est une vérité absolue, vous étiez ensensemble pour un combat donc faut pas se contrarier pour des intérêts personnels en plus le Président a dit hier qu’il a toujours laissé les autres pouvoirs (législatif & judiciare) faire leur travail librement donc cette rencontre qu’est ce qu’elle va régler d’autant plus que la liste définitive des candidats est sortie et qu’on ne peut plus y revenir

    • Saly

      Soit sportif le match est terminé vas t’occuper de ton SENTV qui vassille. Doffnga torop

    • Daba

      Un jaloux,un aigris, un malhonnête, ce bougane au lieu de s’occuper de son parrainage il était toujours entrain de parler du président Macky Sall on dirait que président Macky dafa keuf diabarame yobou.

  • Alla

    Nafekhs, traitres, manipulateurs, comploteurs….
    Vous avez remarqué comment des « magg » (vieux et vieilles) ont détruit ce pays dans tous les domaines : politique, économique, social, culturel, religieux…
    Ils ont affaissé toutes les bases de notre société.
    Ils ont corrompu le droit, fondement de toute république.
    Franchement, je remercie Le Bon Dieu de m’avoir donné une bonne santé et une longue vie (MaachAllah) pour savoir que les personnes que je respectais beaucoup ne sont que des pourritures.
    Ce pays est à terre à cause des « magg » qui n’aiment pas la vérité.
    Ce qui est plus grave, c’est le comportement de beaucoup de religieux (pas tous), surtout des khalifes qui se sont transformés en voyants pour dire qui sera président : ils prédisent. De vrais sorciers

  • Diall

    Rom vous insultez les gens gratuitement?

  • Sala

    Lors des législatives, la liste A de Yewwi avait été invalidée. Pourtant, les gars étaient partis battre campagne.
    Il y a 20 candidats. Que les recalés s’allient avec l’un de leur choix et qu’ils nous foutent la paix.
    Sonko est écarté. Il n’a rien demandé. Pourtant, nous savons qu’il est injustement écarté. Il y a des choix.

  • Lui et moi

    Signer une lettre de réclamation ne veut pas dire vouloir rencontrer le président. Arrêtez de nous manipuler.
    Tu dis n’avoir pas encore pris la décision quant à cette rencontre mais tu fustiges ceux qui ne veulent pas y participer. Est-ce à dire que tu iras à la rencontre?

  • pastef

    Le probléme de Bougane est qu’il est clair obscur comme sa barbe dès fois il est ridical avec le régime dès on a l’impresion qu’il est un pion du régime dans l’opposition
    Regarde sa télé et les guignols qui pasent l’après midi à débiter des niaiseries surtou deux abrutis comme Pouye et un certain Kader un minable pauvre idiot avec sa grosse tete qui a une haine viscérale envers Ousmane Sonko

  • Diall

    Alla vous critiquez les vieux prenez le pouvoir si ca vous chante l armee viendra rapidement voutre a la porte attention ce sont des jeunes comme vous tant amoulene president boulenedi whakh lekelene souloukhou lundi mardi lakhou diakhane mercredi lakhou bissap rewande dou arrete

    • Allal

      Tu confirmes que, dans l’armée, il y a aussi des vieux et vieilles inutiles à la société .
      Il y a des choses pas correctes qui se passent dans ce pays depuis des années, et l’armée ne fait rien.
      Et hop, un jeune accède au pouvoir, tu dis :  » l armee viendra rapidement voutre a la porte attention ».
      Tu confirmes ce que j ai dit.
      Tu veux me critiquer sans lire et comprendre mon commentaire.
      Tout ce qui se passe de mauvais dans ce pays, c’est à cause des magggs.
      Même Dieu envoie très rarement un prophète, un saint homme, une sainte femme… vieux ou vieilles. Il envoie très souvent des jeunes (entre 0 et 45 ans). Donne -moi la liste des saints hommes ou de prophètes vieux.
      C’est très rare même de voir un vieux dirigeant réussir: ceux qui réussissent sont des jeunes.
      Si tu es croyant, tu comprends que, dans les livres saints, Dieu envoie des jeunes prophètes le plus souvent. En plus, Il les envoie aux jeunes, car les veixu sont très réticents.
      Serigne Ch T. Sy Almakhtoum dit que tout ce qui se passe de mauvais, c’est le travail des vieux et vieilles (maggs).
      Voilà.
      Mais c’est inutile de te parler: dis – moi un pays construit par des vieux,
      Les fondateurs des tarikhas ont réussi, car ils étaient jeunes (entre et ans).
      Tu as bien confirmé ce que j’ai dit, car tu parles de l’armée qui va intervenir contyre un jeune, alors qu’elle ne fait rien contre les maggs qui ont détruit dans ce pays.

      • Rewmi

        Allal,
        J’approuve ce que tu as écrit.
        Nous ne pouvons pas accuser les jeunes d’avoir détruit ce pays, alors que ce pays se trouve entre les mains depuis la nuit des temps.
        Lou fi yakhou, ce sont les maggs.

  • Pape

    Sacré Macky Sall…il divise tout sur son passage….Opposition divisee, Takhiras divisés, detenus politiques divisés, les recalés sont divisés,meme les pauvres sont divisés……

    • Niddoff

      Senn bop mo neupp

    • Bouba

      Ngorssi wakh rekk laye deff, il est immature wakhou doff.

    • Fatou

      Il travaillait pour président Macky Sall, bimou weŕro la daw,motakh mounoule mougnale dara président Macky, et comme président Macky foulalouko voilà pourquoi mouye khatarayou rekk.

  • Slam

    Bougane si je comprend bien tu roule avec le macky…si les elections seront reporter le seul responsable sera toi…wassalam

  • Samba ka

    Aminata toure est d’une famille Saloum saloum trées noble plus noble que Macky méme ce sont des mandimory leur parent on ammener la democracie en Afrique decendent de grand croyant le coran et Díeu.

    • l eau rend le vrai

      Arrête tes conneries de noblesse! Le noir est le seul ‚ humain ‚a être fait esclave et les mandigos mande mory comme tu dis étaient nombreux parmis eux. Arrête tes milles sabors à la petoulet. Mimi et personne d autre n est meilleur que quiconque. Bonne soirée.

    • Bayefall

      Ndawssi toure maylen dieukeur ndakh gnou ame diame dafa ame louko manqué yennama gueunna khame

  • Amet

    Trop enfantine ce bouguan ta réponse devait être courte

  • simple citoyen

    Meme si on est n est pas pro-macky ( il ne se représente meme pas ) force est de constater une chose .
    Toutes les coalitions contre macky sall finissent toujours par éclater ou tout au moins avoir des divergences qui les fragilisent .

    Yéwi contre khalifa sall
    Le lacos contre cheickh t dieye et habib sy .
    Divergences entre les recalés auteurs de la lettre à macky à propos de la rencontre avec celui- çi

    Et voila sue maintenant Bougane guéye dany traite aminata touré d opportuniste , d induvialiste .
    En somme une hypocrite qui ne roule que pour elle meme et seulement pour elle meme , que pour ses intérets personnels .

    Sayou ay nitt bollo contre mome thi khoulo ak tass laniouy moudié .
    Quoi qu on dise ça interpelle quand meme .

    C est un simple constat , diaroul saggaa.

  • Ndiaye

    Vous êtes de vrais manipulateurs qui vous a dit que le President va parler de report c vous qui voulez de cela

    • Kheuch

      Mander pastef la wayet douma vote bassirou diomaye, lann moye sonko moye bassirou, non way.quz des bla bla.

  • Malick diouf

    Ceux qui vont rencontrer le président de la République sont tous des comploteurs. J’appelle à tous les sénégalais qui veulent changer de prendre leurs responsabilités.

  • Lircha

    Non Bougane , tu n’inspires pas confiance par rapport à Aminata Toure

  • Abou

    Ça se comprend, elle ne peut plus regarder Macky en face. L’opposition doit se battre pour des élections inclusives. Non à une sélection. Bougane et d’autres méritent de participer.

    • Nabou

      Manguissi pape djibril fall khalet 2024,

  • Elhadj

    Tous ces hybrides qui cherchent à donner au dictateur le prétexte pour reporter les élections tout en sachant qu’ils n’ont pas 000,%1 de chance de gagner cette sont des moutons noirs qui cherchent de l’herbe à paître. Ils doivent savoir que le peuple sénégalais les a à l’œil

  • Boynar

    Heureusement que ces candidats ont été recalés. Je ne croyais pas Bougane aussi naïf pour se faire berner par Mimi qui ne s’agitait que pour son compte personnel.
    Comment peut-on faire confiance à cette dame qui n’a quitté le pouvoir que parce qu’elle n’a pas été proposée par Macky comme Présidente de l’Assemblée Nationale ?

Publiez un commentaire