Douze membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) ont été remplacés, par décret, par le Président Macky Sall. Leur crime ? Avoir contredit la ligne officielle dans l’affaire Ousmane Sonko.
Les réactions, particulièrement celle de l’opposition et une partie de la société civile, n’ont pas été tendres à l’endroit du chef de l’Etat. Ce qui a fait monter au créneau Dr. Mohamed Diallo, Membre de la conférence des leaders de BBY.
Le ministre conseiller auprès du Président de la République qui félicite la nouvelle équipe de la CENA, a voulu apporter « quelques précisions« . D’après lui, « il n’est nullement mentionné sur le décret une sanction ou une faute lourde, mais plutôt qu’ils sont en fin de mandat. Si une certaine opposition, d’une malhonnêteté intellectuelle, cherche à divertir les Sénégalais , c’est qu’elle se trompe sur toute la ligne« .
Avant de poursuivre sur Senego: « Pour mémoire, ils ont été les premier à contester le choix de Doudou Ndir. Maintenant, s’ils veulent passer par là pour atteindre le Président de la République, c’est qu’ils se trompent sur toute la ligne. Ils n’ont qu’à aller voir ailleurs. Car je rappelle que tous les emplois civils et militaires relèvent exclusivement du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat. Il faut savoir raison gardée« .
Dr Mouhamed Diallo a voulu, par la même occasion rappeler « à l’opinion nationale et internationale » que « M. Doudou Ndir a été nommé à la CENA par décret n°2009-1431 en date du 24 décembre 2009. Pour vous dire qu’il était à la retraite depuis quelques années. Mais je précise aussi qu’il était à la CENA depuis plus de 14 ans. Nous lui souhaitons une retraite paisible« .
Concernant le parrainage, le ministre conseiller dit regretter « ces experts » qui, « depuis quelques temps font le tour des plateaux à la télévision pour critiquer le régime. Si, maintenant il y a une certaine opposition malhonnête, ambitiosor, qui cherche coute que coute à détruire le pouvoir en place, je les invite à aller chercher un parrainage filable d’ici la fin de la date des dépôts. Je trouve que c’est mieux que de chercher à se victimiser à longueur de journée.