Remaniement : Pour le Pr Moussa Diaw, "Diomaye a entendu les citoyens"

Le remplacement d’Ousmane Diagne par Yassine Fall à la Justice et de Jean-Baptiste Tine par Bamba Cissé à l’Intérieur illustre, selon le Pr Moussa Diaw, la volonté du chef de l’État de répondre aux critiques sur le fonctionnement des institutions.

Le président de la République a procédé à un important remaniement ministériel. Ousmane Diagne quitte le ministère de la Justice, remplacé par Yassine Fall, jusqu’ici ministre des Affaires étrangères. Le général Jean-Baptiste Tine cède, lui, son fauteuil à l’Intérieur à Bamba Cissé.

Pour le professeur Moussa Diaw, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, ce choix traduit une écoute de la part des plus hautes autorités.
« Le chef de l’État et son Premier ministre ont entendu les Sénégalais, notamment leurs militants victimes de répression électorale », a-t-il déclaré.

Selon lui, ce changement intervient dans un contexte où la justice faisait l’objet de critiques récurrentes. « Il y avait des dossiers et des situations qu’il fallait régler, mais aussi des réactions citoyennes fortes, surtout de la part des victimes des événements de 2021 à 2024. Le fonctionnement de la justice a été largement mis en cause », explique-t-il.

Pour le politologue, ces nominations s’inscrivent dans la logique affichée du pouvoir. « Le gouvernement s’est engagé dans une politique de rupture et de transformation systémique. Cela signifie que la priorité reste la justice, qui est un fondement même de la démocratie », insiste-t-il.

« On dit souvent que le temps de la justice n’est pas le temps politique. Mais il faut aussi tenir compte des urgences. Il fallait régler les questions de justice, et c’est ce que traduit cette nomination », conclut le Pr Diaw.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. beny

    moi je trouve que c est même un peut tard il fallait le faire depuis longtemps, des assassins et des voleurs de deniers public se pavanent à longueur de journée sans frais ni casse à cause de la faiblesse de la justice, incompréhensible et inacceptable dans un état de droit car ces énergumènes ont le temps de maquiller,déformer ou détruire des preuves probantes qui attestent de leurs culpabilités


Laisser un commentaire