Régulation des sites : L’Anpels approuve et invite l’Etat à impliquer les acteurs

Le président de la République, Macky Sall, a plaidé mercredi en Conseil des ministres pour une « régulation systématique des sites d’informations » au risque de « porter atteinte à la cohésion nationale. Une sortie bien approuvée par l’Association nationale des professionnels de la presse en ligne du Sénégal (Anpels). Dans un communiqué transmis à Senego, elle demande au chef de l’Etat à impliquer les acteurs du secteur en question dans l’initiative de régulation. 

Quelques heures après la réaction – positive – de l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel) dont la voix a été porté par le président Ibrahima Lissa Faye sur Rfm, c’est autour de l’Association nationale des professionnels de la presse en ligne du Sénégal (Anpels) de se prononcer sur la requête du chef de l’Etat.

Un oui…, mais de l’Anpels

Selon Aliou Top et Cie « il urge de revoir la réglementation » compte tenu de la pléthore des sites internet. Seulement, préviennent-ils dans le document, l’initiative doit être prise « avec sérénité » au regard des « organes de presse très professionnels » qui sont dans le secteur au même titre que ceux foulant « pieds l’éthique et la déontologie« . Une manière d’inviter le président à « bien réfléchir » pour ne pas « enfreindre les libertés ou saborder des entreprises« .

Nouveau code de la presse

Et d’inviter le locataire du Palais de Roume à être ferme allant même jusqu’à fouiller « tout ce qui est plateforme de diffusion d’informations » vu que le nouveau Code de la presse prend en charge « une partie de la problématique » posée.

Acteurs du secteur de la presse en ligne 

Le document note, par ailleurs, qu’outre le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) et le ministre de la Culture et de la Communication, les acteurs du secteur doivent avoir leur mot à dire en vue d’obtenir des « solutions consolidantes« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire