Refus du récépissé au FDS/Les « Guelewars »: « Ce parti est crédible, progressiste et sérieux… »

Le coordonnateur national de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg, Dr Cheikh Tidiane Dièye demande à Antoine Félix Diome, Ministre de l’intérieur du Sénégal, de délibérer à (Forces Démocratiques du Sénégal) FDS les Guelewars son récépissé. Pour lui, ce parti est crédible, progressiste et sérieux. Il apporte une contribution remarquable à la démocratie.

Démocratie…

« Être le ministre de l’intérieur dans un pays où le peuple est fermement attaché à la démocratie requiert de la hauteur, de la sagesse et de l’intelligence », estime Dr Cheikh Tidiane Dièye. A l’en croire, refuser de donner à Dr Babacar Diop, SG des Forces Démocratiques du Sénégal (FDS) les Guelewars, le récépissé de son parti politique, sous le prétexte fallacieux que ce terme renverrait à une ethnie, relève d’une singulière ignorance de l’histoire des peuples qui se sont installés, depuis l’empire du Mali, sur ces territoires qui couvrent aujourd’hui le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la République de Guinee, le Mali, le Côte d’Ivoire et même une partie du Burkina Faso.

Terme…

« Le terme Guelewar renvoie à une éthique, des valeurs, un idéal de vie basé sur le Jom, le Ngor, le Jomb, le Fit, le Fullë, le Faïda, le Begg sa réew, etc », explique Dr Dièye. D’après lui, il n’appartient à aucune ethnie.

6 COMMENTAIRES
  • kay

    Gelwar renvoit à une lignée maternelle dont étaient issus les rois du Sine.

    • Sadikh

      Ils n’ont qu’à changer de nom pfff sénégalais mo beugue wakh

  • oussou

    C’est un parti fantôme affilié au Pastef…Il est temps de faire table rase de ces fameux partis variants et nuisibles.

    • Jules

      Ah bon!
      Le Pastef ne doit pas exister ?

    • charles

      IL FAUT DONC DIRE À T’ON MACKY SALL DE ROMPRE AVEC LES GOORDJIGENES.
      LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR DONNE DES RECEPISSES À DES ASSOCIATIONS DE GOORDJIGENES.

  • Ndam Macky

    Les sénégalais n’ont pas besoins de partis politiques cela suffit il peut continuer à travailler avec son complice Sonko

Publiez un commentaire