Réélection de Vladimir Poutine pour un 5ème mandat au Kremlin : Découvrez son incroyable score

Vladimir Poutine a été réélu président de la Russie ce dimanche 17 mars, prolongeant son pouvoir pour six années supplémentaires, avec plus de 87% des suffrages, selon les premières estimations officielles et un sondage réalisé par l’institut étatique Vtsiom.

Les résultats ont été annoncés après la clôture des bureaux de vote, notamment dans l’enclave de Kaliningrad à 19 heures, heure française. Poutine, qui gouverne la Russie depuis maintenant un quart de siècle, a concouru contre trois candidats considérés comme non concurrentiels, dans un contexte où sa victoire était largement anticipée.

Le scrutin, marqué par une campagne électorale sous le signe de l’autorité, s’est déroulé dans un climat de tensions internationales et de défis internes, dont l’invasion de l’Ukraine et la répression accrue en Russie. Néanmoins, le président sortant a bénéficié d’une forte popularité, soutenue par une participation électorale record de 73,33%, selon les données officielles.

Cette élection intervient dans un contexte de répression contre l’opposition, qui s’est intensifiée suite au conflit en Ukraine et a vu le décès en prison de l’opposant Alexeï Navalny dans des circonstances mystérieuses. Poutine, à l’âge de 71 ans, a pu briguer un nouveau mandat grâce à une réforme constitutionnelle en 2020, lui permettant potentiellement de rester au pouvoir jusqu’en 2036.

Sa gouvernance est caractérisée par un renforcement de l’autorité étatique, avec des mesures sévères contre les oligarques, la limitation des libertés publiques et de la presse, ainsi que par une ambition géopolitique manifeste, illustrée par des interventions militaires en Géorgie, l’annexion de la Crimée, et l’implication en Syrie et en Ukraine.

5 COMMENTAIRES
  • Damel

    Félicitations à notre Président 💪🏾
    Arrêtez les copier-coller et venir vous même en Russie inspecter. Au lieu de croire aux écrits occidentaux.
    Poutine est bien aimé ici en Russie 🇷🇺

    • Souane

      les occidentaux sont des imposteurs seul les con crois à l’occident moi personnellement jai tourner leur page

  • Ndiaye

    FÉLICITATIONS aux Président Vladimir Poutine. Il est certes l’homme qu’il faut à la RUSSIE. Il savait l’intention des ennemis de la Russie. Raison pour laquelle , il n’a jamais voulu s’éloigner du pouvoir.
    LONGUE VIE À POUTINE.

  • Ibrahima

    Ils ont raison de maintenir ce Mr à la tête de leur pays. Je pense que c ‘est quelqu’un qui maîtrise bien son pays en matière des nucléaires.La Russie ne doit pas être gérer par n’importe qui.

  • Cheikh

    Honte à nos journalistes qui ne font que relayer les médias mensonges des colons. Les chiens aboient mais la caravane de Poutine va passer parce qu’elle est poussée par le peuple russe.

Publiez un commentaire