Rebeuss : Alioune Tine salue la visite du ministre de la Justice et demande la fin du "Paketasse"

Dans un post sur X, Alioune Tine salue la visite de la ministre de la Justice à la prison de Rebeuss et appelle à une réforme profonde de la politique pénale, dénonçant les conditions inhumaines du « Paketasse » et plaidant pour un système plus juste et respectueux de la dignité humaine.

Texte in extenso :

Rebeus est une véritable « poudrière  » reconnaît la Rapporteure spéciale des Nations Unies contre la Torture Madame Jill Edwards.

Inflation carcérale, surpenalisation avec des détentions provisoires anormalement longues, des conditions d’existence du « Paketasse  » qui ne sont rien d’autres que tortures et autres traitements inhumains et degradants.

Je me réjouis sincèrement que la ministre de la justice Yassine Fall consacre sa première sortie à Rebeuss.

Ça rassure un peu les militants des droits humains. Ce serait bien qu’une prochaine fois que la ministre y aille avec une petite délégation composée de la présidente de la CNDH, et quelques militants des droits humains.

Nous recommandons une réforme radicale de la politique pénale actuelle, elle répressive, inhumaine et héritée de la politique coloniale qui considérait les africains comme des » indigènes  » , autant dire des sous hommes.

Le Paketasse fait pire que la politique coloniale. Il est tant de l’abolir définitivement de nos prisons, parce qu’il viole de façon permanente la dignité humaine.
Il faut conjurer les préjugés qui empêchent la Constion de nouvelles prisons au Sénégal.

Et procéder au recrutement de 500 magistrats et 500 avocats pour régler l’equation des interminables détentions préventives, donner du sens à l’accès à la justice et respecter les normes internationales en la matière.

Il faut trouver des alternatives à l’enfermement et anticiper sur la reinsertion sociale, peu efficace encore.

Ce ne serait pas inutile d’organiser avec la CNDH une consultation nationale sur la politique penale du Sénégal. Afrikajom Center est prêt à apporter sa contribution.

Bonne chance Madame la Ministre et pleins succès à Yassine Fall.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Fenstef doit juste appliquer intégralement les recommandations des assises de la justice point.


Laisser un commentaire