Réaction de l’APR à la décision du Conseil constitutionnel (Communiqué)
Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République a exprimé sa satisfaction quant à la réaction du Président Macky Sall suite à la décision du Conseil Constitutionnel rendue le 15 février 2024. Cette décision a jugé la loi n° 4 / 2024, qui proposait une dérogation à l’article 31 de la Constitution, comme étant contraire à cette dernière. Par conséquent, le décret pris pour appliquer cette proposition de loi a été considéré dépourvu de base légale.
Le Conseil Constitutionnel a également appelé à l’organisation de l’élection présidentielle « dans les meilleurs délais », étant donné l’impossibilité pratique de la tenir à la date initialement prévue du 25 février. Réagissant à cette situation, le SEN a salué l’acceptation par le Président de la République de la décision du Conseil et son engagement à l’exécuter pleinement, soulignant ainsi sa posture républicaine.
Le communiqué met en avant l’engagement du Président Macky Sall envers le fonctionnement régulier des institutions et la cohésion nationale. Il a indiqué son intention d’entamer des consultations pour assurer la tenue de l’élection présidentielle rapidement, dans un esprit de dialogue, visant un Sénégal pacifié et réconcilié.
Le SEN encourage tous les responsables et militants du parti à reconnaître et respecter la décision du Conseil Constitutionnel, qui reflète le fonctionnement démocratique et l’état de droit. En outre, il appelle à l’unité et à la solidarité pour préparer les prochaines élections présidentielles, avec l’objectif de soutenir le Premier ministre Amadou Ba pour une victoire dès le premier tour.
Le Secrétariat Exécutif National exhorte à la poursuite des efforts pour la redynamisation et l’élargissement des bases du parti en vue d’assurer cette victoire, tout en invitant les Sénégalais à s’engager dans une dynamique de concorde nationale et de consensus pour des élections régulières et transparentes.
Bagne beurré beug beurré beurré rek bande de criminelle assassin d’escrocs
D’après les gathié nationale et internationale touk tufu nittyou bonne yi
Malheur pour ces parasites compatriotes. Pourquoi vous n’avez pas acquiescé les décisions des tribunaux de Ziguinchor et hors classe de Dakar. Vous êtes déjà vaincus par le seigneur.
Mao e Baba. Il faut reagir en intellectuel. Vous n’avez que l’insulte dans la bouche. Avec ça, vous voulez avoir une credibilitè devant les senegalais. Ces gars dont vous insultez, dont vous traitez de bande d’escroc ne vous connaissent meme pas. Moi je peux citer deux programmes de son excellence le President Macky Sall: « yoonu yokkute et le Plan Sénégal Emergent. Et vous quel est le programme de votre gouroux Ousmane Sonko???
Honte à vous, à ce qui insulte la république . Merci le président MacKy sall . Le peuple sénégalais est derrière vous.
A bas les violeurs …
Bravooooo SEN !
Vous avez construit les bases fondamentales pour un développement continu du pays
Qu’Allah vous mette dessus face à tout adversaire qui tente de se dresser devant. Aamiin !
Vraiment honte à l’APR et tout ces dirigeants à commencer par Macķy Sall. Kharal ba niou féke léne fofou ci élections yi ba déf léne lou bone .Traitres vaux riens yi nguéne done
Merci beaucoup pour votre patriotisme éclairé. Remobilisons les militants pour la vrai victoire au premier tour de notre candidat Amadou Ba.
Jure moi cela monsieur diack..lolllllll gueumo sakh ligay wakh
Fin de régime,
Bravo mesdames,messieurs.
Ceux qui n’ont que l’insulte et la diffamation à la bouche ,poursuivez,on verra bien
Bande de voyous, VOLEURs🔥🔥🔥🔥🔥
Honte à vous, bande d’escrocs