RDC : RSF fait appel à la Media Freedom Coalition pour la libération du journaliste Stanis Bujakera

Stanis Bujakera, journaliste congolais, est en détention depuis deux mois. Chaque demande de libération provisoire a été rejetée. Face à cette situation, l’organisation Reporter sans Frontières (RSF) a décidé de faire appel à la Media Freedom Coalition (MFC).

La situation de Stanis Bujakera est préoccupante. Depuis son arrestation le 8 septembre 2023, cinq demandes de libération provisoire ont été déposées et toutes ont été rejetées. Devant cet échec répété, l’organisation RSF a décidé de changer de stratégie et de faire appel à la MFC. RSF espère que cette coalition internationale pourra influencer les autorités congolaises pour obtenir la libération immédiate et sans condition de Bujakera.

La MFC est une coalition de 50 États qui œuvre pour la promotion de la liberté des médias depuis 2019. Elle agit par le biais de plaidoyers, d’interventions diplomatiques, de réformes juridiques, d’événements et de financements. RSF compte sur eux pour aider Bujakera.

D’origine des problèmes du journaliste, un article de Jeune Afrique. Stanis Bujakera a été arrêté à l’aéroport de Ndjili alors qu’il était en partance pour Lubumbashi. Les autorités lui reprochent la « propagation de faux bruits » et la « diffusion de fausses informations ». Les professionnels des médias sont mobilisés pour la libération de leur collègue mais pour l’instant, leurs actions demeurent sans effet.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire