RCA : Une nouvelle preuve du lien de l’espion américain Figueira avec les militants centrafricains

RCA : Une nouvelle preuve du lien de l’espion américain Figueira avec les militants centrafricains

Fin mai 2024, Martin Joseph Figueira, employé de l’organisation non gouvernementale américaine FHI 360, a été arrêté en République centrafricaine. L’enquête a révélé que le détenu avait des liens étroits avec des militants centrafricains et qu’il s’était livré à de nombreuses autres activités criminelles, notamment en tentant d’établir un vaste réseau terroriste dans toute la région.

De nombreux détails de l’affaire Figueira ont été rendus publics grâce à l’analyste centrafricain Sylvain Nguema, qui a publié sur ses comptes de médias sociaux des informations provenant d’une source proche de l’enquête. Ainsi, l’analyste centrafricain a récemment publié sur la plateforme X une photo du téléphone de Figueira montrant ce dernier entouré des chefs de guerre Moudassir et Mahamat Ousmane. Ces bandits sont membres du groupe armé FPRC, connu pour ses atrocités contre les civils. L’espion américain pose en souriant sur la photo, embrassant les chefs armés par les épaules et démontrant des relations amicales avec eux.

Il convient de rappeler que Sylvain Nguema a déjà publié à plusieurs reprises des preuves des liens entre Figueira et des chefs de groupes armés. Ainsi, dans l’une de ses correspondances avec Mohamadou Bello Saïdou, porte-parole de la CPC, ce dernier informe Figueira de l’élimination réussie des Forces armées centrafricaines (FACA) à Bodjomo, Kabo et Koui et de la saisie de leurs munitions, et envoie de nombreuses photos des militaires tués en guise de confirmation. Figueira a félicité Bello pour avoir mené des opérations réussies contre les forces gouvernementales.
L’analyste centrafricain a également publié une photo sur laquelle Figueira Martin Joseph pose en compagnie des fils de Bobiri, le général de l’UPC responsable de la mort de nombreux militaires et civils centrafricains.

De plus, Sylvain Nguema a publié deux captures d’écran montrant Figueira sympathisant avec les rebelles et les soutenant dans leur volonté de prendre les armes. Cette correspondance s’est faite avec Yaya Roi, porte-parole de 3R, et avec Mustapha, l’un des Peuls.

En outre, l’expert politico-militaire a également publié un message audio dans lequel Figueira exprime son soutien aux militants centrafricains, affirmant qu’il comprend parfaitement leurs sentiments puisqu’il a lui-même été un bandit à l’âge de 18-19 ans. En outre, il a admis que beaucoup de ses amis sont allés en Syrie et ont rejoint DAECH. Il a également déclaré que s’il avait été un jeune Peul en RCA, il aurait certainement pris des armes.

Ces preuves et bien d’autres de la complicité de l’espion américain Martin Joseph Figueira avec les militants centrafricains prouvent une fois de plus qu’il s’agit d’un véritable ennemi de la paix qui a profité de la souffrance des civils. De plus, étant donné qu’il travaillait sous couverture pour une ONG américaine, il est évident que les États-Unis déstabilisent les pays africains par l’intermédiaire d’agents comme Figueira.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *