Rapport département d’État américain : Le régime de Macky Sall balafré

Le rapport du département d’État américain sur les pratiques de droits de l’homme au Sénégal pour l’année 2023 soulève plusieurs préoccupations majeures concernant les droits civils et politiques, ainsi que les conditions de vie des minorités, notamment la communauté LGBTQ+

Le rapport souligne les restrictions à la liberté d’expression, la liberté des médias, ainsi que les manquements à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association. La question de l’indépendance de la justice est également soulevée, ainsi que les droits des personnes LGBTQ+.

Le département d’État dénonce des homicides arbitraires ou illégaux, des traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que des conditions carcérales difficiles et potentiellement mortelles. Les responsabilités sont souvent attribuées à des agents pénitentiaires, des forces de sécurité ou des collaborateurs agissant en leur nom.

Le rapport évoque des homicides lors d’émeutes et de violentes manifestations, notamment en lien avec les partisans de l’opposant Ousmane Sonko. L’attaque au cocktail Molotov sur un bus Tata à Yarakh est également mentionnée, ainsi que l’usage excessif de la force par les forces de sécurité.

Le rapport met en avant la surpopulation carcérale, notamment à la prison de Rebeuss, qui accueille plus du double de sa capacité recommandée.

La justice sénégalaise est décrite comme étant sous pression et influence de l’Exécutif, confrontée à des problèmes de corruption, de mauvaises conditions de travail, et de manque de ressources.

Le rapport dénonce les censures, restrictions et pressions exercées sur les médias et les journalistes, notamment en ligne, malgré l’influence du gouvernement sur l’information à travers des médias gouvernementaux.

Le rapport accorde une attention particulière à la situation des personnes LGBTQ+ au Sénégal, évoquant l’intolérance ou l’encouragement de la violence à leur encontre, ainsi que les menaces, attaques, chantage et viols dont elles sont victimes.

31 COMMENTAIRES
  • PATRIOTE

    SONKO AVAIT DIT : SON PREMIER DECRET SERA LA CRIMINALISATION DE L HOMOSEXUALITE . DI FATELI REK .
    MONSIEIR LE PRESIDENT DIOMAYE VIDE LES PRISONS ET DE REGLEMENTER LES SITES .
    ON DIRAIT UN RAPPORT ECRIT PAR SEYDI GASSAMA

    • awdi

      On sent ton vœux de nous détourner , de nous désorienter du contenu de ce rapport , dénonçant un régime dictatorial, celui de ton gourou MACKY SALL.

      Calm down bro. Tous ces thèmes lá seront abordés, le temps venu.

      mais d’abord, il faut analyser et comdamner, pour que plus jamais de choses pareilles n’arrivent à un senegalais dans ce pays.

      Apres, tout le reste viendra. Tu mangeras à ta fin, sans supporter SONKO_DIOMAYE et tes enfants grandiront mieux.

      WAIT AND SEE

      • TruthHurts

        There is no calm down or wait and see. What he said is definitely true. Homosexuality must be crime in our country.
        You have to read between the lines. This American report is telling truth and adding that gay shit in it to play with our mind.
        We won’t never accept homosexuality or we will fight this government just as we fought against the previous government. Word up!

        • Fall

          I agree fully

    • TruthHurts

      J’approuve 100% et on attend cela avec impatience

    • khoudosse

      Pour criminaliser l’Homosexualité, Sonko ne peut pas prendre un Décret: il faut que l »Assemblée Nationale de Macky Sall vote une LOI (qu’elle a toujours refusé de voter)!

    • LE

      Est ce que le premier ministre prend un decret? Il est elu sonko?

  • laurent

    Et c’est seydi lui-même qui l a écrit pour ses prébendes. Il ne vit que de mensonges et ribas ce kania de salon!

  • Bambaw

    Banguen si boler LGBT BGUEN KO YAKH

  • Soweto

    Un nom manque sur le texte ANTOINE FÉLIX DIONE unique RESPONSABLE et ORGANISATEUR de ce MASSACRE. LE COCKTAIL MOLOTOV est inventé pensé et sorti de son esprit TORDU

  • Galsen

    Les americains sont très mal placés pour donner des lecons. Ils sont en train de financer et d’armer les israéliens pour épurer le peuple palestinien.

  • Deugue Rék

    Tout ce bla-bla , ce charabia , et jérémiades , c’est pour parler des LGBT et cie et ils savent comment s’y prendre . Ils commencent par te masser le dos avec des mots doux , faire mine d’agresser l’autre et fini par te demander ce qui les motive réellement , et comme en matière de massage ce nouveau gouvernement s’y connaît et aime ça , il suffit à un moment de toucher à la chose défendue pour avoir une réaction , je vous le donne en mille que bientôt ils reviendront à la charge pour voir s’ils ont mis la main où il faut si le gouvernement ne réagit pas , et comme il ne va pas réagir , on dira : qui ne dit rien – consent .

    Mélangé la prison de reubeuss et un bus tata brûlé au cocktail molotov jusqu’à mort d’Homme et imputé ça à l’ancien régime , il faut être complètement maboule pour y croire , le but de ce torchon est ailleurs ( cherchez )

  • Boye kaolack

    Mo kham d rew bakhoul

  • Anonyme

    Ôtez ce menteur de Kébé de notre vue. Gnak diom ak fouleu.
    Celui n’aidera jamais ses parents, il est né pour rien.

  • Babel

    Homosexualité ! Quelle abomination !

  • Modou

    Et les droits de l’homme en Russie ??

  • Dabo

    Sacrés américains !!
    Ils ont oublié les milliards détournés et le niveau d’endettement du Sénégal. Cet article est bidon

    • Diallo

      Vous etes toujour Dan’s vos idees bidon

  • Marie

    🙄 que

  • Diallo

    Vous soutenez Israel qui est entrain de massacre des bebes des enfants et des femmes encounters vous n avez aucune lecon a donner au monde merci Amerique si le Senegal ne respecte les droits de l homme l Amerique aussi s en fou des droits de l homme

  • Manou

    Non à l’homosexualité. Une pratique Haram bannie par toutes les religions. C’est un crime

  • Deugue Rék

    Dans les commentaires , il y’en a un que vous avez supprimé , puisque vous avez assuré qu’il était bien accepté et envoyé , il n’est pas là pourquoi ?

  • Hane

    Ils n’ont qu’à balayer devant leur porte d’abord avant de penser à celle d’autrui. Pays où les libertés et droits de l’homme sont foulés aux pieds à longueur de journées. Les États-Unis sont loin de l’époque où ils symbolisaient la vitrine démocratique du monde.

  • TruthHurts

    D’accord na ak rapport bi. Mais que les américains ne nous prennent pour des cons en essayant d’introduire l’homosexualité là dans pour essayer de nous sensibiliser sur le sujet de l’homosexualité.
    Le Sénégal n’acceptera jamais l’homosexualité. Sinon le peuple va se tourner contre ce nouveau et le combattre comme ils ont combattu l’ancien régime.
    MR. Le premier ministre Ousmane Sonko, vous nous aviez promis de criminaliser l’homosexualité au Sénégal. Nous attendons de voir ça et s’il vous plaît ajoutez y la prostitution.

  • Khaled

    Avc ça pourtant Macky Sall se pavane chez eux. Il ne devrait pas quitter le Sénégal ce criminel.

  • Africainencolere

    Les américains distribuent des satisfécits en fonction de leur conception de la justice.
    Si non un pays où les noirs sont tués dans la rues par la police.
    Les jurés ethniques qui condamnent les noirs et hispaniques à tour de bras .
    Qu’est ce que ce pays a à dire ?
    L’homosexualité ne sera jamais tolérée au Sénégal

  • Djambar

    Dites ce que vous voulez, droits OK c’est votre point de vue différent du nôtre. On vous le concède, mais de grâce ne nous parlez d’homosexualité, on en veut pas, si vous en voulez, venez les prendre et gardez-les chez vous,comme ça on en parlera plus.

  • Makha

    Les americains n ont de leçon a donnè à personnel c est des criminals comme Les israeliens

  • Niang oumar

    Les américains n’ont pas honte et ils se souviennent pas l’attaque du Capitol en tant que pays disant démocratique et il viennent aujourd’hui pour nous donner des leçons en encourageant les juifs massacrer les pauvres palestinien non armé. Ils ont franchi le Rubicon.

  • Moundaye

    Mon rêve C de voir Satan Maki Sale démon bouki 🖤 derrière les barreaux pour ses actes maléfiques, criminels et mafieux durant 12 ans sans aucune gêne. Quel DOMOU XARAM MATHIOUDO. Sa place est vraiment à Kédougou. TÉGAL N’DÈYAM BOU BAX! Un PR nul à chier, corrupteur de la Justice, chef narco-trafiquant, chef faux-monnayeur, alcoolique et toxicomane, du jamais vu d’un PR qui a couvert de honte notre Sunugal chéri de paix ☮️ et de Téranga. J’espère que le tandem Diomaye /Sonko lancera un mandat d’arrêt international. Il s’est réfugié à Paris sous couvert de Macron et plaqnqué au Maroc! Quel tapète, lâche et Nafex! Il chiera tout ce qu’il a volé au peuple! Sale bête nuisible 🧹 KATAL SA N’DÈYE🧹

  • Amadou Demba Dieng

    Décevant cette attitude servile de magnifier tout ce que disent les Occidentaux. Vous prenez comme référence un rapport du Département d’état américain pour essayer de salir les valeurs du Sénégal. C’est honteux..Nous n’avons pas besoin chez nous des membres de la LGBT pour nous diriger. Si les Français ont permis à un homosexuel de les gouverner c’est que la plupart d’entre eux ont perdu le bon usage de l’entre-deux-jambes. L’espèce d’androgyne qui voulait se faire voir chez nous a disparu des écrans radars..fort heureusement.
    Par ailleurs les Américains qui laissent leur « Démocratie » être bafouée depuis huit ans par un schizophrène nauséabond dont la seule particularité est d’avoir amassé de l’argent sale,n’ont aucune leçon à donner sur la liberté .Encore moins sur les droits de l’homme en ce moment où ils assistent Israël à perpétrer le génocide des Palestiniens.
    En définitive se servir de ce chiffon du rapport américain sur le recul des libertés c’est tout simplement comme pisser contre le vent. Et c’est bien ce que font les petits cerveaux qui veulent la perte des valeurs du peuple Sénégalais. Pauvres déracinés !!!

Publiez un commentaire