Rapport de la BAD – Pays ayant le CFA comme monnaie dont le Sénégal, les « plus pauvres » en Afrique

Un nouveau rapport de la Banque africaine de développement (Bad) vient confirmer que le Franc Cfa ne permettra «jamais» le développement des pays africains. Intitulé «Perspectives économiques en Afrique en 2018», le document de la Banque africaine de développement (Bad) dresse un tableau de la situation économique dans le continent, rapporte Jotaay.

Dans les détails du rapport, aucun pays utilisant le F Cfa ne figure dans le Top 10 des pays les plus riches en Afrique en termes de Produit intérieur brut (Pib). Mieux, le rapport montre que tous les pays figurant dans ce classement possèdent leur propre monnaie.  Pourtant, c’est un pays de la zone Cedeao qui assure le leadership. En effet, c’est le Nigeria qui est de loin le pays le plus riche d’Afrique en 2017.

C’est ce que révèlent les récents chiffres de la Banque africaine de développement (Bad), publiés à Abidjan, la semaine dernière. En effet, aidé par une forte production pétrolière et le redressement des cours mondiaux des matières premières, le Pib aux prix courants du Nigeria qui représente plus de 72% de l’ensemble des économies de l’Afrique de l’Ouest, devrait atteindre 581 milliards dollars cette année contre 519 milliards dollars, en 2016.

L’Afrique du Sud, qui est sortie de récession au second trimestre, arrive en deuxième position. La richesse créée au cours de cette année civile par les résidents sud-africains pourrait passer la barre des 276 milliards dollars. Reléguée au troisième rang par la nation arc-en-ciel, l’Egypte, dont l’économie est encore convalescente, marque la présence du premier pays nord-africain dans ce classement, grâce à un volume d’activité qui pourrait avoisiner 264 milliards dollars. Suivent l’Algérie qui totalise 170 milliards dollars, complétant le quartet de tête, puis l’économie soudanaise qui pèsera au bout de cette année 124 milliards dollars.

Le Sénégal derrière  la Rdc, la Côte d’Ivoire et le Cameroun 

Alors que le classement des pays les plus riches d’Afrique subsaharienne ayant le français comme première langue officielle livre le liste suivante : RD Congo (44,73 milliards dollars), Côte d’Ivoire (38,496 milliards dollars), Cameroun (32,625 milliards dollars), Sénégal (16,963 milliards dollars), Gabon (16,186 milliards dollars), Maurice (14,406 milliards dollars), Burkina Faso (14,275 milliards dollars), Mali (13,827 milliards dollars), Bénin (10,425 milliards dollars), Madagascar (10,318 milliards dollars)
Ce classement fait par la très respectée Agence Ecofin, qui s’appuie sur les données de la Bad, ne prend en compte que la richesse globale créée par l’économie des nations suscitées.

 

19 COMMENTAIRES
  • Mamadou Hamath Wane

    Quelle honte pour ce pays quand on nous distille à longueur de journèes le concept de l’èmergence

  • Laye

    Pffff, transmettez le rapport à votre copain Kemi Seba! Il aura encore du grain à moudre

  • SIrey

    Le Sénégal vraiment pauvre, comment se fait-il que notre pays avec sa situation géographique exceptionnelle, son débouché maritime,sa place centrale de formation sous régionale a quasiment le même pib que le Burkina Faso??

  • Samaan

    Tant que nous aurons des présidents esclaves comme Macky Sall et Ouattara , nous resterons toujour derrière, même la Gambie se developera plus vite le Senegal. Quelle Honte !!!!!

  • justicier

    le Sénégal est pauvre les gens souffres seul les gens du gouvernement refuse refuse cette situation d’extrême pauvreté

  • Real sénégalais

    Vive l’émergence avec une monnaie de singe pour des macaques de président comme macky.

  • Mamadou Lamine Sonko

    C’est une honte pour nos États et particulièrement le Sénégal. N’est-ce pas ce président naît après les indépendances qui soutenait le franc CFA lors de ses visites en France.

  • Diazaka Sarr

    La qualité des billets CFA est tellement mauvaise. C est une honte de posséder des billets de Banque qui s usent aussi facilement.

  • Le poupon

    Je suis pour que l afrique de l ouest ai sa propre monnaie je ne comprends pas que depuis l independance ils aient conservé le cfa le probleme se pose sur la bonne gestion des pays quand je vois les depenses inconsideré des dirrigeants africains cela m inquiete! Et qune frange de la population s enrichit au detriment d une autre qui s appauvrit,!

  • Le poupon

    Je ne pense pas qu il y ai un probleme de qualité c est surtout comment ont les manipules ils sont souvent mis a meme les poches avec le taux d humidité la poussiere et la propreté des mains font que les billets s abiment vite!!

  • Qatorz

    hmmmm le Togo et le Niger eux aussi font partie des pays africains ? ils sont où

  • Ibrahima Fall

    Cest un faut classement ni la bad ou un autre structure na fait ce cela cest des detracteurs on les suit tout est faut au senegal ou st nos economistes des radios on attend leur reaction ou garder vos diplomes dand vos tiroirs politique rek ak khaster am nguene linguene wzra wahk fi leniou lene sokhla tontou lene mo guen debat inutile you papa ale niang politique rek

  • Pezet

    Tout a fait d’accord pour ce problème de monnaie qu’il faut changé mes aussi une autre question !!!! les populations des pays a monnaie indépendante sont aussi pauvre voir plus que ceux qui ont le franc CFA !!!!!

  • Pezet

    Tout a fait d’accord pour ce problème de monnaie qu’il faut changé mes aussi une autre question !!!! les populations des pays a monnaie indépendante sont aussi pauvre voir plus que ceux qui ont le franc CFA !!!!

  • cfa

    Il n’a pas que la monnaie qu’il faudrait changer, c’est plus profond que ça. Nos politiciens comme beaucoup de Sénégalais n’ont pas la fibre patriotique, ils ont gardés l’esprit esclavagiste, ils sont prêts a sacrifier la population pour leurs petits intérêts personnels. Aucune notion de la nation.

  • Moussadiallo

    Avec de tels dirigeantset une population soumise com ds mouton le sénégal ne s’émergera jamais.mais l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort.

  • Chris

    Le Sénégal et les sénégalais n’ont que ce qu’ils méritent…changez votre sale mentalité et les choses changeront sûrement

  • Dieudonné kengoum .

    C la preuve que nous avons à la tête de nos pays les chefs des états villageois qui se servent ainsi que leurs maîtres.

  • Lebig

    Afrique mon Afrique.

Publiez un commentaire