Rapport Cours des comptes : « Sous Wade on a emprisonné des gens. Mais sous Macky, personne… »

Rapport Cours des comptes : « Sous Wade on a emprisonné des gens. Mais sous Macky, personne… »

« Politiquement, cette motion de censure a bien servi le pouvoir« , d’après Mamadou Diop Decroix. Le Sg général du parti Aj/Pads, invité du « Grand Oral » sur Rewmi Fm, est aussi revenu sur le rapport de la Cour des comptes, entre autres sujets. Morceaux choisis…

Motion de censure…

Mamadou Diop Decroix qui dit être d’accord sur le le principe, de préciser que « d’aucuns disent qu’ils (les députés de Yewwi : Ndlr) auraient dû attendre« .

« Mais le Pm c’est juste un coordonnateur. On peut la déposer quand on veut. C’est celui qui l’a déposée qui doit comprendre le contexte dans lequel il le faut. C’est leur liberté et j’ai exprimé des réserves au sens où cette motion n’a pas été préparée. Mais bon, c’est rejeté. 165 députés dont 55 qui ont voté pour et 110 qui ont refusé. Cela crée un problème au sein de l’hémicycle, car cela pose le problème du peuple de l’opposition qui a fait bloc pour se présenter devant les électeurs. Là, les choses semblent se déliter. C’est un problème politique. Cette motion n’a pas été bien préparée, mais on s’interroge sur son opportunité« , selon Decroix.

D’après lui, « le résultat montre que cela renforce le pouvoir. Les gens disaient que la cohabitation va s’instaurer et on voit 110 députés rejeter la motion. Alors il y a problème. Politiquement, cette motion a bien servi le pouvoir« .

Rapport de la Cour des comptes et impunité…

« Ce n’est pas nouveau« , s’est désolé le leader d’Aj/Pads. Qui rappelle que sous Wade, « on a emprisonné des gens. Mais sous Macky, personne ne séjourne en prison. Cela ne surprend personne. Il faut changer le régime et les méthodes. Quand Wade partait, on a constaté que des gens disaient peu importe. Mais depuis lors, est-ce que vous entendez des gens dire que Macky s’en aille peu importe son remplaçant ? Non… Il faut réformer pour s’en sortir« .

« Les rapports d’enquêtes ont toujours existé« , a soutient Decroix. Il estime, à cet effet que le rapport n’a fait que « confirmer ce que les sénégalais savent déjà. On ne peut pas s’étonner, car la ligne directrice du Président c’est de ne pas sanctionner. Il faut changer les choses avec des règles. Les gens ont volé, mais sans suite aussi, car il n’y aura aucune poursuite. Donc, tout cela retourne à la racine et il faut une solution aussi. La presse aussi a une grande responsabilité…« 

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *