Randonnée Pédestre de l’Ofnac : Sensibiliser tout en se mettant en jambes
En rapport avec la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée ce 9 décembre, l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) a organisé, ce dimanche, une grande randonnée pédestre de sensibilisation. Cet événement marque le début d’une quinzaine de journées portes ouvertes, prévues pour expliquer les procédures d’enquête, de déclaration de patrimoine, d’investigation, ainsi que les démarches pour dénoncer et formuler une plainte. Des activités de sensibilisation se dérouleront à Gorom (Dakar) et dans d’autres régions du pays.
Le représentant du président de l’Ofnac, Serigne Bassirou Gueye explique que « cette randonnée s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale la lutte contre la corruption. En collaboration avec la fédération sénégalaise de randonnée pédestre, pour leur engagement à mobiliser l’ensemble des randonneurs de la Ligue de Dakar pour la réussite de cet événement. Je remercie le Président de l’Ofnac l’ensemble des randonneurs, tous les collaborateurs, sans oublier les forces de défense et de sécurité ».
Le président Serigne Saliou Sall exprime la position de la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre : « Je félicite la ligue de Dakar de la forte mobilisation et cela montre l’engagement d’être à vos côtés en tant que démembrement du ministère des Sports de la Culture et de la Jeunesse. Effectivement, les randonneurs disent non à la corruption, non à la fraude et seront à vos côtés pour l’ensemble de vos activités qui mèneront surtout dans la prévention. Nous nous disons que les gens ont peut-être peur du mot « Ofnac », la compréhension que les gens en ont, c’est généralement un organe de répression donc, je crois que dans la prévention dans la sensibilisation, nous avons un rôle à jouer. Nous sommes présents aussi dans les régions du Sénégal présents dans presque 40 départements du pays. Ainsi, nous sommes prêts à porter le plaidoyer à vos côtés pour qu’effectivement que vous puissiez faire épouser ces valeurs, cette vision. Les autorités nouvelles l’ont dit sous une autre formule « Jub- Jubel- Jubunty ».